Voyage

COXYDE | Le folklore de la pêche à la crevette à cheval

Le weekend prochain (les 27 et 28 juin) se déroulera la Fête de la Crevette à Coxyde. Ce sera l’occasion pour vous de pénétrer dans le folklore du village des pêcheurs d’Oostduinkerke et d’assister à de multiples activités. Un weekend de découvertes et de festivités à vivre en familles, entre amis ou même en amoureux!
pêche à la crevette 5 coxyde
 
La Fête de la Crevette

La Fête de la Crevette a été fondée en 1950. C’est un événement folklorique qui se produit chaque année à la gloire de la mer et des pêcheurs aux crevettes à cheval d’autant. Elle se déroule à Oostduinkerke, un petit village de pêcheurs situé à Coxyde. Depuis 2013, la pêche à la crevette à cheval est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une fierté pour les habitants de notre plat pays.

Lors de cette fête, vous pourrez assister bien entendu à la très célèbre pêche à la crevette ainsi qu’à des concours, au cortège folklorique de géants avec une soixantaine de groupes (le dimanche), aux marchés, aux danses folkloriques des femmes de pêcheurs, aux succulents plats à base de crevettes préparés par le chef Vincent Florizoone et à l’ouverture d’un nouveau complexe balnéaire avec une piscine en plein air.

coxyde chars défilés géants cortège pêche à la crevette 29
Char pour le cortège folklorique

coxyde pêche à la crevette 52 géant défilés
Char pour le cortège folklorique

coxyde pêche à la crevette 55 géant défilé
Char avec le monstre marin pour le cortège folklorique

coxyde pêche à la crevette 54 défilé géant
Un pêcheur géant pour le cortège folklorique
La pêche à la crevette, qu’est-ce que c’est?

La pêche à la crevette se déroule d’avril à octobre, mais la récolte est plus importante à partir du mois de septembre car curieusement, les crevettes préfèrent l’eau froide. C’est d’ailleurs à cette période que les pêcheurs à cheval pêchent jusqu’à 20 à 30 kg de crevettes.

coxyde pêche à la crevette 1

coxyde pêche à la crevette 2

Avant, il faut savoir que des mules étaient utilisées à la place des chevaux mais elles n’étaient pas assez lourdes (et bien trop têtues!) pour cette tâche.

Aujourd’hui, des chevaux de traits (des Brabançons) sont dressés exclusivement pour la pêche!

C’est avec leur ciré jaune et leurs bottes que les pêcheurs de crevettes à cheval partent en mer lors de la marée basse.

Durant 2 à 3 heures, les chevaux tirent des chaînes avec des chaluts (filets). Et ce sont grâce à ces chaînes lourdes qui remuent le sable abritant les petites crevettes qu’elles finissent par sauter dans les filets.

coxyde pêche à la crevette 23

coxyde pêche à la crevette 24
Les chaluts avec les chaînes et les filets

coxyde pêche à la crevette 26

coxyde pêche à la crevette 27

coxyde pêche à la crevette 28

coxyde pêche à la crevette 3

coxyde pêche à la crevette 7

Les pêcheurs font plusieurs allers et retours parallèlement à la côté et reviennent sur terre toutes les 20 minutes afin de trier les crevettes et autres crustacés pêchés. Ils rejettent à la mer les toutes petites crevettes, les crabes et les méduses. Ensuite, ils placent les bonnes crevettes dans des grands paniers fixés sur les flancs des chevaux et repartent en mer.

coxyde pêche à la crevette 30
C’est parti pour le tri des crevettes, avant de retourner en mer !

coxyde pêche à la crevette 8

coxyde pêche à la crevette 9

coxyde pêche à la crevette 10

coxyde pêche à la crevette 31

coxyde pêche à la crevette 33

coxyde pêche à la crevette 34

coxyde pêche à la crevette 32

coxyde pêche à la crevette 35
Les crabes, les poissons et les méduses sont relâchés à la mer…

Les pêcheurs de crevettes ont fait de leur vocation un métier. D’ailleurs, pour entrer dans le club très « sélect » des pêcheurs à cheval, ce n’est pas simple. En effet, il faut pouvoir allier plusieurs talents comme savoir mener un cheval, savoir pêcher, avoir une connaissance de la mer, savoir cuire correctement les crevettes,… Bref, tout un apprentissage!

coxyde pêche à la crevette 11

Aujourd’hui, il existe seulement 10 pêcheurs de crevettes à cheval. Trois nouveaux apprentis-pêcheurs sont actuellement en « formation » et d’ailleurs, l’année prochaine, une femme deviendra « pêcheuse » de crevettes à cheval. Une grande première!

Il faut savoir que d’ordinaire, les femmes des pêcheurs pratiquent plutôt la pêche à pieds et sont une trentaine à exercer cette activité avec bonne humeur. Pour elles, c’est un peu comme un sport ou un hobby.

coxyde pêche à la crevette 6

Dès le retour de la pêche, les pêcheurs à cheval rentrent les chevaux à l’écurie et s’attèlent à trier, rincer et cuire les crevettes. Le tri doit se faire rapidement pour garder des crevettes fraîches. Les pêcheurs et leurs femmes mettent environ 10 minutes pour trier 1kg de crevettes! Quelle rapidité!

Les pêcheurs se retrouvent également entre eux pour discuter autour d’un bon verre. Ils discutent parfois également avec la Commune du village afin de régler quelques soucis.

Ensuite, les crevettes sont revendues à la famille, aux amis et à de petits commerçants, au prix de 8€ le kg.

Lors de notre visite, on a eu la chance d’assister à la cuisson et à la dégustation des crevettes fraîchement pêchées, cuites dans de l’eau douce salée et portée à ébullition. Un délice!

coxyde pêche à la crevette 13

coxyde pêche à la crevette 14

coxyde pêche à la crevette 16

coxyde pêche à la crevette 17

L’estaminet De Peerdevisscher

Lors de votre visite à Oostduinkerke, ne manquez pas de vous rendre dans l’estaminet De Peerdevisscher* afin de vous sustenter. Cet bar-restaurant typique et très familial est tenu par une famille de pêcheurs à cheval. Vous pourrez y goûter de succulentes soles, dont eux-seuls ont le secret, ainsi que de succulents desserts!

Les familles des pêcheurs ne se reposent donc pas uniquement sur la vente de leurs crevettes pour survivre. Certaines travaillent également dans ce café-restaurant!

coxyde pêche à la crevette 36

coxyde pêche à la crevette 19

coxyde pêche à la crevette 23

coxyde pêche à la crevette 18

coxyde pêche à la crevette 20

coxyde pêche à la crevette 22

Navigo, le musée de la pêche à ne pas rater

Juste à côté de l’estaminet De Peerdevisscher se trouve Navigo **, le seul musée national belge consacré à la pêche. Vous y découvrirez l’histoire de la pêche côtière et de la pêche en mer en Flandre. 

coxyde musée navigo pêche à la crevette 15

Avec plus de 50 000 visiteurs par an, Navigo regorge de trésors de la mer, comme d’un aquarium avec plus de 25 espèces de la Mer du Nord, un ancien bateau de pêche côtière restauré, des photos de pêcheurs dont on peut lire sur leur visage la dureté du métier, des reconstitutions d’anciennes maisons de pêcheurs,…

Vous apprendrez également qu’aujourd’hui, les pêcheurs ne peuvent plus pêcher à certains endroits et durant certaines périodes pour préserver la faune marine. Malheureusement, les filets et les chaînes utilisés pour la pêche détruisent des poissons qui ne se réveillent pas lors de leur passage…

coxyde navigo musée pêche à la crevette 43

coxyde musée navigo pêche à la crevette 42
Plaques commémoratives des pêcheurs décédés en mer
coxyde musée navigo pêche à la crevette 26
Reconstruction d’une maison de pêcheurs

coxyde musée navigo pêche à la crevette 45
Reconstruction d’une maison de pêcheurs

 

coxyde musée navigo pêche à la crevette 44

coxyde pêche à la crevette 25

coxyde musée navigo bateau pêche à la crevette 28
Restauration d’un bateau de pêche côtière

coxyde musée navigo pêche à la crevette 49

coxyde musée navigo pêche à la crevette 51
Un petit requin…

 

Capture d’écran 2015-06-18 à 18.14.35

coxyde musée navigo pêche à la crevette 48
Peinture d’Edgard Farasyn – Musée Navigo, Coxyde

coxyde pêche à la crevette 24

On espère que cet article vous aura donné l’envie de découvrir ce monde marin et ces coutumes de Coxyde! On a pris un réel plaisir à visiter Oostduinkerke et de discuter avec les pêcheurs et leurs femmes. On vous invite donc à participer à la Fête de la Crevette le weekend prochain, histoire de vous en mettre plein la vue et de découvrir ce beau folklore flamand, dont on peut en être fiers!

Informations pratiques:

*  Estaminet De Peerdevisscher

– Adresse: pastoor Smitstraat 4 ,
8670 Oostduinkerke (Koksijde)
Belgique
– Tel.: +32 (0)58 513257 (sur réservation)
– Ouverture: du mardi au dimanche, de 10h à 20h

** Navigo: Le Musée National de la Pêche

– Adresse: Pastoor Schmitzstraat 5
8670 Oostduinkerke (Koksijde)
Belgique
– Tel.: +32 (0)58 51 24 68
– Ouverture:
du mardi au vendredi, de 10h à 18h (1/04 au 31/10) et de 14h à 18h (1/11 au 31/03)
les weekends et jours fériés: de 14h à 18 h
Site web 

Et vous, allez-vous participer à cette fête? 

 

1 commentaire

  1. En fonction du temps, j’avais bien envie d’y aller et de faire découvrir ce pan de notre culture à ma Choupette. Merci :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *