Colline Hill, bretonne de naissance, est une chanteuse, guitariste et compositeur folk qui a sorti son premier album « Wishes » en 2012. On avait aperçu son nom un peu partout sur la toile, sans réellement savoir ce que la demoiselle proposait comme musique. Et puis, un hasard sur Twitter a fait que l’on a récemment croisé sa route. Et comme les hasards font souvent bien les choses, chez Belle&Belge, on est complètement tombés sous le charme des compositions et de la voix de la demoiselle.
Qui est Colline Hill ?
Colline Hill (sympa le jeu de mot français/anglais), née Blandine Coulet, est une charmante demoiselle qui a déjà beaucoup voyagé avec sa musique. Pianiste de formation, la jeune femme apprend par la suite la guitare en autodidacte. L’artiste est originaire de Bretagne où elle donne ses premiers concerts en participant à des jams sessions et en se retrouvant également sur scène avec un groupe de reprises. Avec ce dernier, elle reprend des chansons du répertoire de la folk irlandaise, anglaise et américaine. Ensuite, son travail de juriste, entre autre, l’oblige a voyager en Irlande et en Belgique. C’est à Galway, qu’elle participe aussi à des jams sessions dans des pubs mais c’est finalement en Belgique que sa carrière prend son envol.
C’est en faisant des recherches sur internet que Colline Hill découvre le site belge Akamusic, aujourd’hui devenu Akastarter, l’équivalent en France de My Major Company. Elle s’inscrit sur le site afin d’essayer de lancer la production d’un EP (single 3 titres). Près de 300 internautes tombent sous le charme de sa musique et se réunissent alors pour mener à terme ce projet. Pour ce faire, 15 000€ sont nécessaires à la production de cet EP et cette somme est récoltée en à peine 3 mois.Colline Hillsort alors « ‘Cause I Love », son premier single, en 2009. Pour ce faire, elle choisi de travailler avec l’arrangeur Werner Pensaert, qui a entre autre déjà travaillé avec K’s Choice, U2 et Hooverphonic. Bref, une belle référence dans le monde de la musique.
« ‘Cause I Love » devient un réel succès. Soixante-cinq radios FM diffusent ce titre en Belgique et en France. Et c’est à ce même moment que l’artiste enchaîne de nombreuses scènes. Tout va pour le mieux pour la musicienne.
Son premier album: « Wishes »
Suite au succès de ce premier single, Colline Hilldécide de démarrer la production de son futur album, toujours sur Akamusic. C’est avec l’aide de plus de 800 internautes qu’elle atteint la somme d’argent demandée. Elle va alors travailler avec Stuart Bruce, surtout connu pour avoir collaboré avec Peter Gabriel,Kate Bush et Clarika. Décidément, il n’y a pas à dire mais cette artiste sait s’entourer.
Dans la biographie de l’artiste, on peut d’ailleurs retrouver cette jolie phrase de Stuart Bruce, qui résume très bien le style de la chanteuse : « C’est un style simple, sans détours et sans artifices. Son émotion? C’est inévitable. On ne peut pas y échapper, comme quelque chose qui vous rattrape ».
Colline Hill décrit sa musique comme de la folk moderne aux accents « poppy ». Elle s’inspire d’ailleurs essentiellement de la folk, de la country et du blues. La musicienne apprécie tout particulièrement des artistes comme Dylan, Cohen, Johnny Cash, Richard et Karen Carpenters, et John Denver. Elle s’inspire également de Ray Lamontagne, Damien Rice, Tracy Chapman et d’Alanis Morrissette. Bref, des artistes de talent, des références de poids.
L’album « Wishes », qui est composé de dix titres,sort finalement en février 2012, chez Universal. Colline Hill peut enfin diffuser et partager plus largement sa musique en faisant des scènes nationales et internationales. Elle a, par exemple, pu donner quelques concerts à Paris, notamment au Bataclan en première partie du groupe America. Le public en est d’ailleurs ressorti conquis.
Ses deux premiers singles, « Someone left before me » et « She believes me », sont diffusés sur les plus grandes radios belges telles que Bel RTL, Nostalgie, SudRadio et bien d’autres encore, ainsi que sur plus de 50 radios locales et régionales.
En 2012, l’artiste donne plus de 50 concerts, dont les plus célèbres se déroulent aux Fêtes de Wallonie et aux Francofolies de Spa. Elle donne également plusieurs showcases dans les points de distribution Universal (FNAC, MédiaMarkt,...).
Cette année 2013 est également particulièrement chargée. Colline sera entre autre présente au Wolfrock de Dour, le 4 mai et aux Francofolies de Spa, en juillet. Vous pouvez retrouver la totalité des prochaines dates sur le site officiel de l’artiste.
Ce qu’on en pense
La musique de Colline Hillest pour ainsi dire à son image. Ses chansons respirent le voyage, l’émotion, la force, la liberté et l’évasion. C’est aussi ce qu’on peut retrouver dans son look. La jeune femme est une jolie brune aux cheveux bouclés, un peu rebelle, portant la chemise tantôt en jean, tantôt à carreaux, portant tantôt un blouson en cuir. Colline est folk et ça se voit. Son image véhicule sa musique. Colline ne triche pas. Elle est ce qu’elle crée. Elle crée ce qu’elle est.
Ce qui frappe d’abord à l’écoute de l’album « Wishes »,c’est la voix de l’artiste. Une voix qui envoie, qui à la fois possède sa propre force et véhicule beaucoup de chaleur, comme sur le titre « Someone left before me ». Selon les titres et selon les émotions à transmettre, elle peut aussi se révéler très douce, comme on peut s’en rendre compte sur « No more, no less » et « Where you are ». On désespérait depuis quelques années de ne pas découvrir une voix digne de ce nom et digne d’intérêt. Il est malheureusement plutôt rare d’entendre une voix de cette qualité, que ce soit à la radio ou dans l’interprétation de la musique folk actuelle. Et puis, Colline Hillest arrivée. Une vraie chanteuse est née. Et ce n’est pas n’importe laquelle. Sa musique laisse transparaître une chanteuse qui a de la classe, du charisme, de la personnalité, de l’émotion et qui s’inspire de ce qu’elle écoute sans le plagier, en remaniant le tout à sa sauce. Elle a créé son propre univers, sa propre identité musicale. Colline a tout d’une grande. Difficile d’ailleurs de croire qu’elle est française tellement sa musique respire les grands espaces et les pubs irlandais, les routes en plein milieu des déserts américains, les nuits à la belle étoile, les longues et interminables virées en voiture, à errer sans but, à part pour profiter de la vie et pour vivre de sa musique. « Wishes« sent l’aventure et on aime ça.
Bref, vous l’aurez compris, Colline Hillest une bouffée d’air frais dans le paysage musical actuel. C’est réconfortant de voir qu’il est encore possible d’écouter une musique de qualité diffusée par un si grand label comme Universal. Et oui, on est tellement nombreux à critiquer l’industrie du disque actuelle qui produit des artistes commerciaux à souhait, sans aucune réelle profondeur et recherche musicale, artistique. Ce qui est loin d’être le cas avec cette chanteuse. Merci aux centaines de producteurs inscrits sur Akamusic d’avoir permis à Colline Hill d’exister en tant que musicienne, chanteuse et compositeur. Merci également à Akamusic d’avoir créé ce concept belge où les internautes peuvent produire des chanteurs et merci aux multiples radios de diffuser les chansons de cette artiste. Sans ça, on serait vraiment passés à côté d’un joli talent. Pour en revenir à l’album « Wishes », après son écoute, on a eu de vrais coups de coeur pour les titres « Someone left before me », « Autumn girl », « From now », « No more no less », « Where you are » et » ‘Cause I love ».
Si vous n’avez pas encore pu découvrir l’artiste sur scène, vous pourrez la découvrir tantôt seule, tantôt avec des musiciens, pour vous délivrer une musique remplie d’émotion et de sensibilité mais avec force, énergie et fraîcheur. On sent que la demoiselle a de la personnalité, une identité bien affirmée et un vécu bien présent. Et c’est ça qui plaît. Colline Hilldonnera une vingtaine de concerts d’ici la fin de l’année 2013. Si vous avez l’occasion d’aller la voir sur scène, foncez! Il y aura bien une date près de chez vous. En attendant, on vous laisse avec un petit reportage sur l’enregistrement de son album, contenant une interview de l’artiste et de Stuart Bruce, ainsi que plusieurs extraits de ses chansons. Belle&Belgevous souhaite une bonne découverte!