Culture Musique

|| MUSIQUE || The Guardians, les défenseurs du stoner-trash rock belge

C’est avec impatience que l’on attendait ce début d’année 2013. Pourquoi cette hâte? Tout simplement pour la sortie du premier EP du groupe belge The Guardians. Et qu’on se le dise, l’écoute des quatre titres nous a comblés!

Focus sur le groupe

Pour les curieux, The Guardians est un groupe de stoner-trash rock originaire de Charleroi, fondé il y a tout juste un an. Cinq membres le composent : Olivier Di Tullio à la guitare rythmique, Fabio Papalia aux guitares solos et rythmiques, Ayhan Tuzkan à la basse, Vincenzo Fusella à la batterie et Alessandro Czubak au chant.
 
Pour ce premier EP, le groupe nous a desservi quatre titres à la hauteur de nos espérances. Ils ont tenu leurs promesses. Ça envoie du lourd, ça bouge, c’est hard, c’est trash, c’est rock, c’est plein d’énergie. Des riffs décoiffants, des moments surprenants, on ne peut rester de marbre en écoutant.
Capture d’écran 2014-09-08 à 23.23.06
Olivier – Alessandro – Ayhan © Monolithe Photographie – Thomas Riguelle
Ici, on n’assiste pas à des morceaux de rock qui ont pour seul but d’envoyer de l’énergie et du bruit, et ce, sans plus. Avec The Guardians, on a droit à de la recherche. Les structures des chansons sont intéressantes. Ils ne tombent pas dans la facilité même si à la base, le stoner rock utilise des rythmiques bien souvent simples et répétitives. Ils ont su fusionner les genres et leurs inspirations avec dextérité et intelligence.
Ils s’expliquent d’ailleurs sur le sujet: « De par le mélange de nos influences, on arrive dans la vague trash desert stoner, un style qui ne court pas les rues en Belgique. La force principale est l’énergie qui se dégage lors des concerts. Concernant les groupes trash rock actuels, nous sommes entre autre influencés par The Sword et Red Fang ». 

Quant aux textes des chansons, ceux-ci sont dénonciateurs et engagés. Le groupe explore divers sujets tels que la guerre, le capitalisme, la mondialisation, l’égoïsme ou encore la jalousie. Bref, ils abordent les gros défauts des hommes ou des femmes. En résumé, ils ont besoin d’extérioriser le négatif qui les entoure.
Enfin, chers lecteurs, si les noms des membres du groupe ne vous semblent pas inconnus, c’est parce qu’ils sont en réalité issus de précédentes formations, telles que Walkin’ Machine, United Zizi Band et Restless Waves. Aujourd’hui, les musiciens sont dotés d’une expérience scénique solide, en particulier après avoir eu l’occasion de prendre part à plusieurs scènes intéressantes telles que l’Orangerie du Botanique, l’Autumn Rock Festival, le Salon, le Rock Bless You Festival, le Park Rock Festival, le VK, etc.
 Capture d’écran 2014-09-08 à 23.23.12

Projets futurs

Avec ce premier EP, on se voit déjà sillonner les routes des States et s’arrêter dans des bars pour applaudir The Guardians sur scène. On peut toujours rêver… Mais en attendant, pour cette année 2013 le groupe va aller à la rencontre du public belge en donnant le plus de concerts possible.
The Guardians vont d’ailleurs donner leur premier concert au mois d’avril au Café des Arts de La Louvière. « On a aussi une autre proposition pour le 24 mars mais on attend confirmation. Un festival est également prévu pour cet été. C’est le Savage Festival de Lambusart qui aura lieu le 7 septembre », nous expliquent-ils.
Par la suite, le band belge va très certainement envisager d’enregistrer un album et de tourner un clip.
On ne manquera pas de vous tenir informés de leurs prochaines actualités. Vous pourrez d’ailleurs suivre leurs dates de concerts dans notre agenda culturel.
Capture d’écran 2014-09-08 à 23.23.43
© Monolithe Photographie – Thomas Riguelle
The Guardians est un groupe prometteur qui nous réservera bien des surprises. On a hâte de découvrir leur set complet ainsi que leur énergie explosive sur scène. On espère que le public sera au rendez-vous et nombreux. Belle&Belge leur souhaite une bonne continuation et de réussir leur pari qui est de redonner un nouveau visage à la scène stoner-trash rock belge. En attendant, on compte sur vous pour écouter et partager leur premier EP disponible sur le net. En tout cas, chez Belle&Belge, on a une petite préférence pour les titres « Be Pride » et « These Times », qu’on vous laisse découvrir dès à present.


Tracklist – First EP of THE GUARDIANS

1. Learn to say goodbye
2. These times
3. Be pride
4. Jealousy

rédigé par La Rédac’ Chef 

 sa fiche de chroniqueuse (à venir)

 ses précédents articles


0 commentaire

  1. […] The Guardians : « …si les noms des membres du groupe ne vous semblent pas inconnus, c’est parce qu’ils sont en réalité issus de précédentes formations, telles que Walkin’ Machine, United Zizi Band et Restless Waves. Aujourd’hui, les musiciens sont dotés d’une expérience scénique solide, en particulier après avoir eu l’occasion de prendre part à plusieurs scènes intéressantes telles que l’Orangerie du Botanique, l’Autumn Rock Festival, le Salon, le Rock Bless You Festival, le Park Rock Festival, le VK, etc. » http://belleetbelge.be/2013/01/31/the-guardians-les-defenseurs-du-stoner-trash-rock-belge/ […]

Laisser un commentaire