Culture Musique

|| MUSIQUE || Rencontre avec Abel Caine, le tout nouveau groupe belge de pop-électro

Abel Caine, le groupe belge fondé par les jumeaux Chainis, vient de sortir son premier EP. Et pour eux, ça commence fort, très fort. La salle de leur dernier concert était pleine à craquer, les musiciens sont entourés d’une équipe pro, leur single passe déjà sur les ondes radio et leur album va bientôt  voir le jour. Belle&Belge vous a concocté une interview de ce groupe ainsi qu’une chronique consacrée à leur EP.

C’est le vendredi 15 février 2013 que le Mag’ Belle&Belge est allé à la rencontre de Micka Chainis, un des deux fondateurs d’Abel Caine, après le concert du groupe à la Taverne du Théâtre de La Louvière. Durant le set, l’endroit était bondé, l’ambiance était électrique et au rendez-vous. Le public a été conquis par la prestation du groupe. C’est dehors que l’on a pu interviewer le jumeau au chapeau, dans le froid de cette nuit d’hiver. Le micro tremblant et transis de froid, on s’est lancés pour vous récolter un maximum d’infos sur ce groupe qui monte.
 
abel caine
Micka et Greg CHAINIS © Abel Caine
Krystel Yorke – Bonsoir Micka! Bravo, super concert à la Taverne du Théâtre de La Louvière! Commençons l’interview, si tu veux bien. Comment ton groupe, Abel Caine, s’est-il créé? Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de fonder ce projet? 
Micka Chainis – Abel Caine a été créé par mon frère, Greg, et moi-même. Nous avons commencé à composer des chansons et à les produire il y a un an et demi. Puis en 2012, nous avons monté le groupe avec des potes avec qui nous avions déjà travaillé auparavant. La sortie officielle de notre premier EP est maintenant, en février. Pour le moment, nous sommes donc en développement. C’est pour cela que nous tournons d’abord dans la région et dans les cafés dans le but de nous développer. 
 
Mais vous venez de quelle région? On sait en tout cas que vous êtes du coin! 
M.C. – Nous sommes un peu tous de La Louvière, excepté le chanteur qui est bruxellois.
 
On sent que vous avez une expérience plutôt solide de la scène et du milieu musical. Est-ce qu’avant Abel Caine, vous faisiez partie de précédentes formations plutôt connues?
M.C. – Oui. En fait, le chanteur est le fils de Philippe Lafontaine. Il a déjà donné des concerts un peu partout. Le batteur, quant à lui, a joué dans beaucoup de groupes, dont le très connu Joshua. Mon frère et moi avons aussi joué dans beaucoup de groupes, sur des scènes en Belgique mais également un peu ailleurs.

 

Concernant votre style de musique, pourquoi avez-vous choisi un son plutôt pop-électro?
M.C. – Tout simplement car c’est que j’aime. Mon frère et moi avons un studio d’enregistrement. Nous avons commencé à produire. Nous voulions créer quelque chose de dynamique, de léger et divertissant. Nous ne voulions pas quelque chose de lourd. Notre volonté a été de faire de la musique qui nous fasse plaisir, avec principalement de la mélodie, ce qui est un élément très important à nos yeux, et avec une bonne production. C’est à partir de tout ceci que le projet s’est créé et que nous avons composé les morceaux que vous avez entendu ce soir. 

 

Bravo! En tout cas, c’est réussi! Parle-nous un peu de vos textes si tu veux bien. Quelles sont vos inspirations?
M.C. – Alors, concernant les textes, c’est un pote, Stéphane Legrand, qui les écrits. Ce sont des textes qui traitent de la vie dans ses aspects parfois ambivalents et paradoxaux. Nous traitons de tout cela. Ce ne sont pas des sujets trop lourds. Ils sont plutôt légers et divertissants. Nous essayons un peu de travailler sur des dynamiques.

 

D’accord. C’est donc ce Stéphane Legrand qui gère alors totalement les paroles? Ou  est-ce que vous intervenez dessus par après?
M.C. – Non, nous lui faisons totalement confiance. Nous le laissons créer. Après, c’est évident que nous avons un regard sur ses textes et que nous restons très attentifs à ce qui est dit. Le chanteur, Milann, modifie aussi parfois des choses. Il met les paroles à sa sauce. Mais nous laissons à Stéphane carte blanche car mon frère et moi préférons principalement nous occuper du son, de la production, du beat et du rythme.

Pouvez-vous nous expliquer de quelle façon vous composez vos chansons? Est-ce que c’est Greg et toi qui venez d’abord avec une idée de départ?

M.C. – En fait, les piliers du groupe sont mon frère et moi. Nous créons toutes les mélodies, nous composons et nous arrangeons tout. Ensuite, nous faisons intervenir les musiciens. Le batteur vient alors enregistrer, le chanteur pose sa voix et nous mixons le tout. Maintenant, il est vrai que les musiciens viennent parfois avec leurs idées. Nous les examinons et les évaluons alors afin de voir si elles sont pertinentes ou pas. Parfois c’est génial, parfois pas vraiment alors nous en restons à l’ancienne version. C’est de cette façon que de fil en aiguille, nous créons les chansons et nous les mixons.

Alors, apparemment, ça marche plutôt bien pour Abel Caine en ce moment. Ça démarre fort! Vous êtes déjà passés à la télé, votre single est diffusé sur la radio Twizz, etc. Qu’en penses-tu?
M.C. – Pour le moment, comme je l’ai dit, nous sommes seulement en plein développement, car le projet est tout nouveau. Mais nous n’avons pas à nous plaindre. Nous attendons cependant un peu plus de soutien de la part des radios malgré le fait que quelques stations diffusent déjà notre single, tout comme Twizz et Sud Radio. Nous attendons aussi d’autres nouvelles mais ça, ce sera pour un prochain épisode. Nous attendons de voir comment ça va se passer. 
 
Alors, à quand l’album?
M.C. – Et bien nous n’allons pas trop tarder. Maintenant que l’EP est sorti, nous allons  nous donner six mois en développement. Nous allons essayer de sortir l’album pour la fin de l’année 2013. Bien sûr, il faudra tenir compte des petits contretemps inévitables. 
 
Je suppose que vous allez également l’enregistrer dans votre studio? 
M.C. – Oui, tout à fait. Nous y tenons. Nous faisons tout nous-mêmes. Ça nous permet de prendre le temps nécessaire, sans avoir de contraintes. Ça nous permet aussi d’aller plus loin dans les compositions et de prendre aussi du recul. Grâce à ça, la seule contrainte est le temps, pas l’argent!

En tout cas, d’après l’écoute de votre EP, le son est nickel!
M.C. – Oui, nous faisons ça sérieusement. Nous y allons à fond, dans le détail. 

 

Combien de chansons avez-vous en stock pour le moment?
M.C. – Ici nous en sommes à une bonne heure. Nous avons une quinzaine de morceaux. Nous allons nous remettre à composer dans les semaines à venir. 

Est-ce que vous avez un message à adresser à nos lecteurs et à vos fans?
M.C. – Je les invite à venir visiter notre page facebook et notre site internet. Je les invite aussi à venir nous voir sur scène. Il y a déjà quelques dates annoncées: le 2 mars au Sablon de Carnières, le 22 mars au Balthaz’arts, le 4 mai au Centre Culturel de Dour pour le festival Wolfrock et le 10 mai à l’Annexe à La Louvière. Nous tournons surtout à un niveau local pour nous acquérir et pour faire tourner le projet. Je les donc invite à venir nous rejoindre et à s’intéresser à notre groupe.

Est-ce que vous recherchez quelque chose en particulier ou est-ce que vous souhaitez faire passer un message aux professionnels du milieu de la musique?  
M.C. – Nous cherchons des partenaires et des professionnels pour encore mieux nous entourer. Mais nous avons déjà une belle équipe avec un bon management, un attaché de presse et un booker. Notre équipe est déjà bien mise en place. Après, le temps fera son oeuvre. Il faut que le projet mûrisse un peu.

 

Quels sont vos projets pour la suite?
M.C. – L’album, les concerts et puis… exister, tout simplement. Dans un premier temps, ce sera surtout d’exister ici, en Belgique, et de se faire connaître. Après, nous verrons la suite.

Et bien voilà, c’est alors ce que nous vous souhaitons pour l’avenir! Merci pour d’avoir accepté notre interview!
M.C. – Merci!

abel caine
© Abel Caine

On vous a laissé découvrir Abel Caine par le biais de cette petite interview. Venons-en maintenant à l’EP en lui-même. Celui-ci est composé de six titres. On doit dire qu’il est difficile de mettre des chansons en exergue, vu la qualité des titres. 

A la première écoute, le single « East West » en ressort tout de même. Un titre vraiment exceptionnel et efficace, qui groove bien. On ne peut rester de marbre en l’écoutant. La mélodie est très accrocheuse, on retient facilement les paroles. On n’a qu’une envie, c’est de chanter les paroles en bougeant dans tous les sens et en tapant dans ses mains. Une réelle réussite.
A la deuxième écoute de l’EP, c’est le titre « Radiation » qui nous interpelle. A la troisième écoute, c’est au tour de « Light ». Quatrième écoute, c’est au tour de « Stories », etc. Bref, vous l’aurez compris, à chaque écoute, notre chanson préférée de l’EP change de nom. En effet, plus les écoutes se font, plus les préférences évoluent. On peut donc dire que toutes les chansons méritent d’être mises en évidence. Tous les titres possèdent ce petit quelque chose qui fait la différence et qui nous prend par les sentiments. Que ce soit la mélodie, une intonation de voix, un riff de guitare, un groove de basse ou encore un beat électro. 

Les frères Chainis ont misé haut avec ces chansons. Une pop fraîche, électro et dynamique se dégage de cet EP, agrémentée de guitares électriques et de mélodies entêtantes.  Abel Caine est une machine à tube. Les jumeaux ont compris la recette et ont eu l’intelligence de choisir les musiciens appropriés, qui font toute la différence sur les chansons. La sauce n’aurait peut-être pas autant pris avec d’autres musiciens. Abel Caine est composé de 5 membres: Greg Chainis à la basse à aux secondes voix, Micka Chainis à la guitare, ainsi qu’aux secondes voix et au MPC (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le petit appareil rectangulaire avec des pads, un échantillonneur et un séquenceur musical), Gorgo « le human beatbox  » aux claviers, Pierrick Destrebecq à la batterie et Milann Lafontaine à la guitare et au chant. Parlons d’ailleurs de ce dernier. On peut dire que sa voix est un réel atout. Un choix peut-être plutôt inattendu mais qui permet d’achever de donner à Abel Caine son identité à part entière. Milann possède en effet une tessiture vraiment intéressante. On ne rencontre pas à tous les coins de rue une voix qui peut monter de cette façon dans les aigus, qui groove aussi bien et qui a un grain vraiment particulier.

Bref, les six titres de cet EP sont de réels tubes, de vraies réussites et de belles fusions musicales pouvant sans problème passer sur de nombreuses radios. C’est une réussite dans le sens où les frères Chainis ne sont pas tombés dans la facilité de la musique commerciale que les plus grandes radios nous desservent chaque jour. Ici, c’est totalement différent. Ils nous montrent un bel exemple de recherche, de dosage et de fusion des genres. Bref, c’est ingénieux. Abel Caine a trouvé sa voie et son propre son, d’une grande qualité. Chez Belle&Belge, on a l’intime conviction que vous entendrez parler de ce groupe durant encore de nombreuses années. L’aventure ne fait que commencer.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=imDbf-kP7ks]

 East West – Abel Caine

Tracklist – First EP of Abel Caine
 
1. East West
2. Electric Purple
3. Radiation
4. Light
5. Stories
6. One Night Stand 
abel caine
© Abel Caine

 

rédigé par La Rédac’ Chef 

 sa fiche de chroniqueuse (à venir)

 ses précédents articles

 

Laisser un commentaire