Ciné/Tv Culture Littérature Musique Presse spectacle vivant

|| TV – INTERVIEW || La Rédac’Chef de Belle&Belge passe à la télé

Maybe It’s Art Webzine (l’ancien webzine de la Rédac’ Chef de Belle&Belge) a eu l’immense privilège d’être ce jeudi 14 février l’invité de l’émission Petit Moment de Culture présentée par Silvio Gueli, sur Antenne Centre Télévision. Passer à la télé un peu plus d’un mois après la création de notre magazine internet est un grand honneur. On en gardera un souvenir impérissable. 

C’est un mardi que j’ai eu l’occasion de me rendre dans les studios d’Antenne Centre Télévision, la télé locale de la région du Centre. C’est Silvio Gueli, le présentateur de l’émission Petit Moment de Culture (PMC) qui m’a proposée de venir parler de mon webzine culturel belge, Maybe It’s Art Webzine. 

C’est parti! Il est un peu moins de 14h, j’entre dans le bâtiment d’Antenne Centre où je suis gentiment accueillie par Élise, la maquilleuse. Elle m’installe dans une espèce de salle d’attente-réfectoire avec des fauteuils moelleux et une télé qui diffuse en temps réel ce qui se passe dans le studio d’enregistrement. 
Je découvre alors Silvio Gueli, le présentateur, qui est déjà en train d’enregistrer sa première émission. Il enchaîne les prises, lance les reportages et il est par après rejoint sur le plateau de PCM par son invité. Je crois d’ailleurs reconnaître la voix de « Monsieur le directeur », alias David Greuse, Monsieur Métropole ou encore le très connu Freddy Tougaux. Mais rien n’est certain. Je ne le vois pas à l’écran. Après une longue interview, c’est finalement la chroniqueuse cinéma qui fait son entrée. Elle fait sa chronique et quitte par la suite le plateau. Silvio fait de nouveau quelques prises et part ensuite se changer avant d’enchaîner la deuxième émission dont j’en suis l’invitée. Yeah, c’est enfin mon tour! Je me fais alors maquiller par Élise. Je patiente encore un peu et elle me conduit dans le studio où est tournée l’émission Petit Moment de Culture.
Capture d’écran 2014-09-09 à 01.31.31
Silvio GUELI, présentateur de l’émission PMC  © http://www.antennecentre.tv/site/
J’arrive dans le studio qui jouxte le plateau principal et je découvre la petite tête de Monsieur le directeur. C’était donc bien lui. Cette émission promet d’être réellement drôle.
Il est déjà confortablement installé face à la caméra, la légendaire sonnette à la main. Silvio Gueli, le présentateur de l’émission vient alors me saluer. On parle un peu. Je lui demande si je peux faire quelques photos avec lui et David. Il accepte gentiment de nous tirer le portrait. Petite anecdote, pendant mon interview, l’ancien M. Métropole a fait un peu joujou avec mon appareil photo. Il a d’ailleurs laissé un magnifique autoportrait digne des plus grands photographes que je divulguerai seulement lorsqu’il sera devenu une star mondiale de la planète terre. 
pcm
Monsieur le directeur alias David GREUSE et Krystel YORKE
Capture d’écran 2014-09-09 à 01.31.37
Monsieur le directeur alias David GREUSE et Krystel YORKE

Après quelques photos, Silvio retourne sur le plateau principal. L’émission se lance tout doucement. Le stress monte petit à petit de mon côté mais l’ambiance reste détendue. On rigole beaucoup dans nos fauteuils en voyant le retour écran de Silvio.

Vient enfin le moment de rejoindre le plateau de l’émission Petit Moment de Culture et son présentateur. C’est l’instant où tout se joue alors soyons sérieux. Mais contre toute attente, on rit toujours beaucoup. L’expérience est toutefois quelque peu déstabilisante. Plusieurs questions me traversent la tête. Bon, par où dois-je regarder? Ça en fait des caméras et des télés autour de moi. Je fais quoi de mes mains? C’est quoi toute cette lumière? J’ai soif…
Silvio Gueli me pose plein de questions auxquelles je tente d’apporter des réponses les plus claires possible. Ce qui n’est pas toujours évident. Parfois, je sèche un peu mais je finis toujours par rebondir. On parle de choses sérieuses et j’explique les motivations qui m’ont poussée à créer ce webzine.
Capture d’écran 2014-09-09 à 01.31.44
Krystel YORKE et Silvio GUELI
Les questions continuent de fuser, la sonnette de Monsieur le directeur retenti plutôt souvent. Il vient d’ailleurs sur le plateau pour nous faire une petite photo souvenir, d’un flou digne de la vision d’un Freddy Tougaux sans ses lunettes. On rigole encore. Silvio se penche sur mon écriture et dit que mes articles ont un style à la fois journalistique et  à la fois sensible et expressionniste. Un compliment! Waou, génial, surtout venant de la part d’un journaliste professionnel. Merci.
Il comprend la volonté que j’ai de faire de ce webzine une référence dans le monde de la culture. Il a bien potassé sur le sujet. On continue de discuter et puis vient malheureusement l’heure de quitter le plateau. L’interview est à présent terminée. C’est avec regret que je laisse alors ma place à la chroniqueuse cinéma. Et oui, malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. 

pcm2
Krystel YORKE
Capture d’écran 2014-09-09 à 01.31.49
Silvio GUELI
Pour clôturer cet article, je tiens à remercier la très charmante Alexandra Dupont qui m’a permis de rencontrer Silvio Gueli, un présentateur plus que sympathique et professionnel, qui ne se laisse pas désarçonner, même lorsque le prompteur le lache en cours de route. Et oui, il y a des jours avec et des jours sans… Il prépare bien ses sujets, il est très attentif et il sait vite rebondir, improviser quand il le faut. Bref, c’est un présentateur, un vrai.
Je tiens également 
à remercier toute l’équipe d’Antenne Centre présente ce jour-là pour cette expérience plus qu’enrichissante.
Enfin, à la fin de l’interview, Silvio proposait éventuellement une future collaboration entre son émission 
Petit Moment de Culture et notre magazine Maybe It’s Art Webzine. On ne sait pas de quoi demain sera fait mais si un jour cette collaboration est possible, nous l’accepterions avec un réel plaisir. Je vous laisse avec la vidéo de mon passage dans l’émission. A regarder et à partager autour de vous sans scrupule! 
Capture d’écran 2014-09-09 à 01.31.57
Krystel YORKE et Silvio GUELI
Pour les curieux, vous pouvez regarder Petit Moment de Culture tous les jeudis à partir de 18h30 sur la chaîne d’Antenne Centre Télévision. Mais si par malheur vous n’aviez pas accès à cette chaîne, une solution miraculeuse s’offre à vous. Grâce à la magie de la technologie, vous pouvez désormais visionner toutes les émissions sur le site internet de cette télé locale.

rédigé par La Rédac’ Chef 

 sa fiche de chroniqueuse (à venir)

 ses précédents articles

0 commentaire

  1. contino vero a dit :

    super l’émission superbe idée et projet bravo a toi

  2. Excellente émission comme d’habitude avec un plus ce soir, l’honneur de ta présence.Merci pour ce moment de bonheur et de bonne humeur, merci à toi, à Mr Gueli et à Mr le Directeur

  3. […] La Rédac’Chef de Belle&Belge passe à la télé, en 2013, pour son ancien webzine: Maybe It’s […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *