Polar Young Adult

LIVRE | Un voisin étrange – Florian DENNISSON

Saviez-vous que les polars pour enfants et jeunes adolescents existaient? Moi, non. Et j’ai été agréablement surprise de le découvrir grâce à cette histoire jeunesse « Un voisin étrange » de Florian Dennisson parue aux éditions Chambre Noire. De quoi faire frémir vos petites têtes blondes ! 

Le résumé : 

Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d’une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l’une des énigmes les plus célèbres de l’Histoire.

Le lendemain, un voisin bizarre vient s’installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n’a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s’accumulent autour de lui.

DENNISSON Florian, Un voisin étrange, Éd. Chambre Noire, 2019, 130p. 

Mon avis : « Un chouette polar historique jeunesse ! »

J’ai été ravie de découvrir ce court roman jeunesse. Il est vrai que je ne savais pas du tout qu’il existait des polars pour enfants et jeunes adolescents et ça a été pour moi une très belle découverte. 

Une histoire simple, efficace, avec juste ce qu’il faut de suspense, sur les traces d’une période importante de l’Histoire et d’un célèbre trésor. 

On y retrouve Olivier, qui est puni par ses parents lors des vacances de la Toussaint et qui va unir ses forces à sa charmante jeune voisine Amanda, pour tirer cette affaire au clair et découvrir ce qui se cache derrière cet emménagement soudain en face de chez lui. 

Les personnages d’Olivier et Amanda sont très attachants et leur relation est si mignonne. Bref, « Un voisin très étrange » conviendra parfaitement aux enfants qui ont envie de se mettre dans la peau d’un détective privé pour mener une enquête palpitante.  

La plume de Florian Dennisson est fluide et simple, parfaite pour les jeunes lecteurs. Les chapitres sont courts et addictifs. On a envie de tourner les pages pour en savoir plus sur ce nouveau voisin qui a la fâcheuse habitude de faire d’étranges allées et venues à la tombée de la nuit. De quoi titiller la curiosité du jeune Olivier

« Un voisin étrange » possède en plus la qualité d’avoir un rôle éducatif sur une période particulière de l’Histoire, que je vais taire pour éviter de spoiler l’intrigue. Très joliment pensé et amené de la part de l’auteur.  Un polar historique, que demander de mieux pour éveiller la curiosité des enfants tout en leur apprenant des choses? 

En conclusion, ce fut une très belle découverte et j’aurais aimé lire ce roman il y a plus de deux décennies (faites le calcul, ça fait mal… je sais! – rires- ). Ça m’aurait mis des idées plein la tête ! Je vous conseille donc « Un voisin étrange » les yeux fermés! 

INTRIGUE : 4,5/5
PERSONNAGES : 5/5
STYLE : 4/5
ORIGINALITE : 4,5/5
TWIST FINAL : 4,5/5


NOTE GLO
BALE : 4,5/5

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? * 

Acheter « Un voisin étrange »
Site web des Editions Chambre Noire

Vous aimerez aussi...

Suivez-moi sur Instagram !
Follow Me!

Bienvenue sur mon blog littéraire et lifestyle. Je vous partage mes coups de coeur livresques, mon parcours dans l’écriture de mon roman d’espionnage, mes vidéos YouTube, mes conseils bien–être et beauté. Vous trouverez également sur ce blog tous les articles de mes anciens projets : Belle&Belge Magazine, Bien Dans Ma peau, Maybe It’s Art Webzine.

Badge Lecteur professionnel
SimPlement.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *