Coup de coeur pour le roman feelgood d’Alice Nevoso « Un jour tu déploieras tes ailes ». Fraicheur, humour, émotions, bouleversements seront au rendez-vous durant cette lecture rafraichissante. Vous passerez un super moment en compagnie de Fanny, mère célibataire, à qui il arrive plein de situations cocasses et hilarantes !
Résumé:
Fanny a 37 ans, un chat hyperactif nommé Nicotine, et un petit ami parfait, presque trop d’ailleurs. Tout roule dans sa vie, si ce n’est quelques kilos en trop qu’elle aimerait dégommer, et une relation parfois difficile avec sa fille, Ambre, une adolescente dotée d’une sacrée répartie, fan de science-fiction.

NEVOSO Alice, Un jour tu déploieras tes ailes, Ed. Auto-édition, 2021, 272p.
La vie de Fanny s’écroule quand elle perd son emploi dans le marketing et que son petit copain la quitte. Surtout que sa mère, une passionnée d’astrologie, débarque chez elle avec sa chevelure rousse flamboyante et ses bonnes intentions encombrantes. Fanny retrouve du travail dans un restaurant, et se rapproche peu à peu de Loïc, le patron, un homme bourru au premier abord…
Ce roman parle d’épanouissement personnel, d’épilation à la cire, d’amour mais aussi de kilos en trop et de relation mère-fille.
Mon avis : « Coup de coeur pour ce roman feelgood frais et drôle : du Bridget Jones à la française »
Je remercie l’autrice Alice Nevoso de m’avoir fait confiance pour la lecture de son dernier roman en service presse. La quatrième de couverture m’avait séduite, surtout quand j’ai appris que l’héroïne aimait l’art et la peinture. Un thème trop peu souvent représenté dans la fiction littéraire mais qui me rappelle énormément mes études de peintre ! Bref, à priori la recette parfaite pour me plaire !
Et je peux vous dire que l’autrice a réussi son pari puisque son roman est un coup de coeur pour moi ! J’ai adoré sa comédie romantique rafraîchissante ainsi que sa plume dynamique, imagée et hilarante. Alice Nevoso a le don de transformer des situations plutôt ordinaires en scènes très drôles. J’adore ce type de roman!
J’ai donc passé un excellent moment en compagnie de Fanny et de ses compagnons décalés: son chat Nicotine mi-dépressif / mi-hyperactif, sa folle maman dingue d’astrologie et de fausses prédictions, sa fille Ambre en pleine crise d’adolescence, sa copine Lorène bien trop crédule et fleur bleue, son ex-copain Victor trop égocentrique, des anciennes collègues superficielles, son nouveau patron Loïc qui a l’air de sortir tout droit d’une caverne.
Bref, du beau monde pour nous accompagner dans notre lecture si rafraichissante !
J’ai aimé suivre les difficultés que rencontre Fanny. Elle a une vie normale, traverse des épreuves que tout un chacun pourrait vivre à tout moment, mais le tout est décrit avec beaucoup d’humour, pour notre plus grand bonheur ! Et ça fait plaisir de la voir se relever avec courage et brio !
J’ai également aimé découvrir ces situations cocasses et hilarantes. L’autrice n’a pas peur de malmener son héroïne pour nous dépeindre des scènes si drôles. Ce livre m’a changé les idées. Je l’ai d’ailleurs dévoré en une journée! Merci Alice!
« Un jour tu déploieras tes ailes », c’est un roman sur la reconstruction professionnelle, amoureuse et familiale d’une mère proche de la quarantaine, ainsi que sur des changements de vie et des rencontres qui changeront sa vie à tout jamais. Parfait pour lire sur la plage ensoleillée, mais également pour vous changer les idées du quotidien actuel bien trop morne et pluvieux ! Que dire, mis à part que je vous conseille chaudement cette pépite littéraire !
INTRIGUE : 5/5
PERSONNAGES : 5/5
STYLE : 5/5
ORIGINALITE : 5/5
TWIST FINAL : 5/5
NOTE GLOBALE : 5/5
* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? *
Acheter « Un jour tu déploieras tes ailes »