Romance

LIVRE | Noël à la petite boulangerie – Jenny COLGAN

Dans cet article, j’attaque officiellement mes lectures de Noël et je vous présente le dernier livre terminé : « Noël à la petite boulangerie » de Jenny COLGAN. Ce roman est le troisième tome de la saga « La petite boulangerie au bout du monde » où Polly quitte tout pour ouvrir une… boulangerie en Cornouailles.

Le résumé

Découvrez enfin le dernier tome des aventures gourmandes de Polly, l’héroïne emblématique de La Petite Boulangerie du bout du monde, la série aux centaines de milliers de lectrices !

Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.

Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle.

Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire.

Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?

Mon avis

«Noël à la petite boulangerie » est le troisième et dernier tome de la saga « La petite Boulangerie au bout du monde». Je n’avais pas lu les romans précédents, ce qui n’a en rien dérangé cette lecture.

C’est un doux roman de Noël qui se laisse lire. Tous les ingrédients de Noël s’y trouvent : la magie des fêtes, des secrets de famille, des incompréhensions amoureuses,…

C’est une petite histoire sympa, sans trop de prises de tête. Il ne faut pas avoir trop d’exigences quand on lit ce genre de romans et se laisser transporter.

C’était agréable de lire un récit qui se déroule dans une boulangerie où les personnages ont tout plaqué pour vivre une vie professionnelle différente, à l’autre bout du monde. Une nouvelle vie qui les rend heureux même si l’argent ne coule pas à flot. Concernant le style de Jenny COLGAN, je l’ai trouvé très fluide. L’histoire se lit facilement. J’ai adoré les descriptions des paysages de Cornouailles où la mer se déchaine contre les rochers entourants le grand phare où vit Polly, où la marée haute recouvre un chemin reliant les îles au continent, où la neige sublime ce décor si brut et cette histoire si délicate. A contrario, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, pas même à celui de l’héroïne Polly. Pourquoi? Je ne saurai vous le dire exactement… Certes, j’ai aimé cette histoire mais je ne m’y suis pas sentie « impliquée ». Peut-être parce que les sujets abordés ne me concernent pas forcément ? Peut-être parce que je suis habituée à lire des thrillers ou des polars qui me tiennent en haleine tout du long, jouant sans cesse avec mes émotions? Vers les trois quart du roman, j’ai tout de même versé une petite larme à un passage important, mais je vous tairai lequel (petit indice : une rencontre peu probable dans une chambre du fin fond d’un couloir d’hôpital… Émouvant! )

La fin est très positive, mignonne comme tout. Et c’est finalement tout ce qu’on attend d’un livre de Noël ! Ce qu’on veut, durant cette période, c’est juste un bon moment à passer… Et petit plus, vous trouverez quelques recettes culinaires à la fin de ce livre pour préparer le succulent chocolat chaud à la guimauve de Polly ou encore sa galette des rois. MIAM !

NOTE GLOBALE : 4/5
INTRIGUE : 3,5/5  
PERSONNAGES : 3,5/5
STYLE : 4,5/5
ORIGINALITE : 3,5/5
TWIST FINAL : 3,5/5

Lien vers mon avis Livraddict

1 commentaire

  1. Cathy Willaume a dit :

    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *