Romance

LIVRE | Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi – Juliette BONTE

Pour bien commencer la semaine, je vous présente mon livre coup de coeur de Noël : « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » de Juliette Bonte. Une pépite, un délice. C’est un livre dont je n’ai pas pu arrêter de tourner les pages pour en connaître le dénouement final. Chose très rare chez moi… Je me devais donc de vous le présenter de toute urgence.

 

BONTE Juliette, Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, Editions HQN, 2016, 294 p.

Le résumé

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée.

Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée.

Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon.

En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Mon avis


Mon coup de coeur livresque de Noël 2020
. Ce roman est un régal ! « Mon ex, sa copine, mon faux-mec et moi » est une comédie-romance de Noël tout douce, idéale à lire au coin du feu sous un plaid douillet. Je l’ai dévorée en un seul jour! Un miracle pour moi qui lit plutôt lentement. C’est dire à quel point l’intrigue m’a séduite.

J’ai adoré être transportée dans les aventures rocambolesques et hilarantes de la conseillère de voyage, Chloé Martin. Suivre ses péripéties hivernales était un délice. Un caractère bien trempé, une bonne humeur à toute épreuve et un côté buté qui la met dans des situations plutôt drôles. L’écriture et l’histoire sont tellement chouettes que l’on se trouve transporté du début à la fin dans les paysages enneigés de la Savoie en pleine période des fêtes de fin d’année. J’aime l’écriture fluide de l’auteure, son humour tordant ainsi que les situations délirantes dans lesquelles elle malmène ses personnages. Magique!

Ses personnages sont travaillés avec soin. L’auteure a un don pour les rendre plus vrais que nature. En effet, chaque personnage possède sa propre identité, son propre comportement ainsi que sa propre évolution. Une étape très importante, parfois négligée par certains auteurs, au grand dam de leurs lecteurs.

Dans « Mon ex, sa copine, mon faux-mec et moi », un sacré travail a été fait et clairement, cela paye. On se surprend tantôt à aimer ces personnages, tantôt à les détester. Une chose est sûre, ils ne nous laissent jamais indifférent. On adore la gaffeuse Chloé, on craque sur le beau Nick, on a envie de frapper gentiment son ex Valentin ainsi que sa fiancée bien trop canon aux longues jambes interminables. Juliette Bonte s’amuse à mettre son héroïne Chloé dans des situations très cocasses et malaisantes, ce qui rend le tout hilarant.

Cela faisait longtemps que je n’avais plus lu un roman où je me sentais si proche de tous ces personnages et ça fait un bien fou !

L’histoire est très bien décrite et imagée. Et bien entendu, même si on suit les codes classiques des romances de Noël avec des moments plutôt « téléphonés », l’histoire n’en reste pas moins prenante. La fin est très jolie et se clôture comme on aimerait que toutes les histoires se terminent. Je n’ai définitivement pas pu m’empêcher de tourner les pages de ce livre « doudou » de Noël que je vous conseille fortement.

NOTE GLOBALE : 4,5/5
INTRIGUE : 4,5/5
PERSONNAGES : 5/5
STYLE : 5/5
ORIGINALITE : 4/5
TWIST FINAL : 4,5/5

Lien vers mon avis Livraddict

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *