Thriller

LIVRE | Memory – Arnaud DELALANDE

Pour la première lecture commune de notre Book Club Privé, nous avons choisi le thriller « Memory » d’Arnaud Delalande. Un huis clos glacial qui va vous rendre fou : une clinique spécialisée perdue au milieu des montages enneigées, un meurtre, huit témoins amnésiques, une enquêtrice en plein deuil que l’on cherche à assassiner. Quoi de mieux pour vous donner l’envie de dévorer ce roman? 

Résumé : 

Un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s’est passé.
Elle voudrait tout oublier. Ils donneraient tout pour se souvenir…

Au cœur de Memory, une clinique spécialisée perdue dans la montagne et la forêt, un patient est retrouvé pendu. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé : huit personnes ont assisté à la scène.
Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue… C’est sans compter sur l’amnésie bien particulière dont souffrent les résidents : leur mémoire n’excède pas six minutes. Ils ont vu, mais ils ne se souviennent pas.

DELALANDE, Arnaud, Memory, Ed. Cherche Midi, 2021, 320p.

En plein deuil de son père adoptif, Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d’étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien hanté de post-it et de mémos. Tandis qu’elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface… Mais bientôt, on la menace. Qui veut l’assassiner, et pourquoi ?

Mon avis : « Un huis clos glacial qui va vous rendre fou »

« Memory » est un chouette thriller perdu au milieu des montages et des forêts enneigées. 
Une ambiance glaciale qui sert de décor à une intrigue très intelligente : huit patients amnésiques ont assisté à un meurtre et n’en gardent aucun souvenir. Du génie ! 

J’ai adoré suivre ce huit clos où les patients amnésiques essayent de se souvenir de leurs journées grâce à des post-it et des notes dans leur téléphone portable. Un vrai parcours du combattant pour dénicher le véritable assassin!

L’inspectrice Jeanne Ricoeur me plait beaucoup : une écorchée vive qui a un sacré tempérament. J’aimerais tellement la retrouver dans un prochain tome avec ses coéquiers, tous aussi attachants les uns que les autres. S’il te plait, Arnaud Delalande, dis-moi qu’elle reviendra dans un prochain roman ! Par pitié ! (rires).

Même si l’histoire souffre de quelques petites longueurs qui ne m’ont pas dérangées, j’aurais tout de même aimé un peu plus d’action au coeur du récit. Cependant, j’ai été happée par l’enquête dont la fin m’a beaucoup plue. Je ne m’attendais pas du tout à cette tournure finale qui tient la route ! De plus, le style d’écriture d’Arnaud Delalande est très fluide, ce qui rend la lecture très addictive. 

Bref, si vous aimez les thrillers aux personnages forts et les ambiances angoissantes qui mettent du temps s’installer, « Memory » d’Arnaud Delalande paru aux éditions Cherche Midi, est fait pour vous !

 
INTRIGUE : 5/5
PERSONNAGES : 5/5
STYLE : 4,5/5
ORIGINALITE : 5/5
TWIST FINAL : 5/5


NOTE GLO
BALE : 4,5/5

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? *

Acheter « Memory »
Les éditions Cherche Midi
Notre Book Club « La Petite Fabrique du Livre »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *