Polar Thriller

LIVRE | Les sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart TURTON

Vous cherchez un polar original qui va vous emmener dans une enquête hors du commun ? « Les sept morts d’Evelyn Hardcastle » de Stuart Turton est ce qu’il vous faut ! Un huis clos dans une demeure luxueuse en totale décrépitude, où un homme possède une journée pour déjouer les pièges et empêcher la mort d’Evelyn. En cas d’échec, il sera condamné à revivre sans cesse cette même journée jusqu’à ce que les pièces du puzzle s’imbriquent enfin. Un roman d’abord un peu lent à se mettre en place mais qui, quand on lui laisse sa chance, tient réellement du génie !

Résumé : 

Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Chef d’œuvre de construction, de références littéraires et d’habileté technique, Aiden croisera lapin blanc et personnage masqué pour tenter de percer le mystère de ce meurtre aux mille tiroirs !

TURTON Stuart, Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, Ed. 10/18, 2020, 600p.

Mon avis :  « Une course dramatique contre la montre dans une lugubre demeure pour déjouer un meurtre étrange, dans un labyrinthe d’indices incompréhensibles… »

« Les sept morts d’Evelyn Hardcastle » est un roman qui me marquera à tout jamais. 
Tout d’abord, le résumé m’a intrigué durant de longs mois dès sa première sortie francophone aux éditions Sonatine. L’intrigue était prometteuse !

Dès les premières pages, on se demande dans quel pétrin vient-on de  s’embarquer ! Pertes de repères, de réalité, de vérité ou encore de temporalité, on se retrouve perdu au début de cette lecture tout comme le héros du roman. 

Qui est-il vraiment? Que fait-il dans cette vieille demeure luxueuse? Quel est son véritable prénom? Il se réveille en n’ayant plus aucuns souvenirs et il va revivre, tout au long de l’intrigue, la même journée en prenant possession des corps de plusieurs des personnages. En effet, chacun possède ses propres indices sur la mort d’ Evelyn Hardcastle et chacun joue un rôle, malgré lui, sur les événements qui vont conduire à ce drame.

Petit à petit, le héros et narrateur (appelons-le Aiden Bishop), va devoir remettre tant bien que mal les pièces d’un puzzle presque irréalisable ensemble, ne sachant pas à qui se fier dans cette froide et lugubre demeure. Une suite d’événements qui vont s’imbriquer un peu à la fois, pour d’abord le dérouter, et ensuite le conduire à peut-être résoudre l’énigme. 

Au départ, j’ai eu du mal à m’immiscer dans le monde farfelu de ce roman à cause des personnages principaux un peu trop nombreux à mon goût. Une première partie d’intrigue qui a été assez laborieuse pour moi, me faisant sans cesse perdre mes repères lors de chaque changement d’hôtes du narrateur principal. Difficile donc de s’attacher à un personnage quand il se modifie sans cesse. Je ne comprenais pas où l’auteur voulait m’emmener et encore moins les liens entre tout cela. Alors un petit conseil, tenez bon dans votre lecture car avec un peu de patience, tout finit par se mettre en place et le roman devient une véritable pépite ! 

J’ai adoré les différents personnages et hôtes très atypiques du récit. Chacun est entraîné par ses propres vices. On en adore certains et on en déteste d’autres mais ils ont chacun leur propre rôle à jouer dans la résolution de cette énigme brumeuse. Ce fut donc une révélation pour moi ! Tout s’éclaire subitement. L’action s’enchaîne avec des changements d’hôtes qui s’accélèrent de plus en plus.  L’histoire est, certes, tordue mais on en comprend enfin le sens. Et c’est du pur génie !

Je n’avais encore jamais lu un polar aussi barré. Stuart Turton prend un malin plaisir à nous fait perdre nos repères, à nous donner des clés au moment le plus propice, afin de comprendre le sens de cette intrigue que très tardivement. Impossible pour le lecteur de savoir dans quoi il s’embarque. Un voyage dans la folie où la perte de repères est au rendez-vous. Une intrigue astucieuse où il faudra profiter de toutes les qualités, de tous les défauts ainsi que de tout le savoir de chaque hôte pour enfin résoudre le meurtre d’Evelyn

« Les sept morts d’Evelyn Hardcastle » est un roman qui sent les vieilles pierres et la poussière. On ressent jusque dans les os l’humidité de cette journée pluvieuse sans fin dans cette demeure au plancher qui grince, aux vieux meubles en bois troué par les termites, aux secrets cachés dans les moindres recoinsUne ambiance lugubre qui colle parfaitement à cette intrigue déroutante. 

En conclusion, je vous conseille « Les sept morts d’Evelyn Hardcastle » de Stuart Turton, si vous aimez les polars, les romans qui mettent du temps à installer leur intrigue et leur ambiance un peu malsaine. Accrochez-vous car je vous le garantis, vous ne serez pas déçus une fois la seconde moitié du roman entamée. Cette dernière partie est tout simplement magique et m’a littéralement coupé le souffle. Et un conseil : ne vous attachez pas trop aux personnages car vous risquez de très vite le regretter !

 
INTRIGUE : 4/5
PERSONNAGES : 5/5
STYLE : 4/5
ORIGINALITE : 5/5
TWIST FINAL : 4,5/5


NOTE GLO
BALE : 4,5/5

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? * 

Acheter « Les sept morts d’Evelyn Hardcastle »

Vous aimerez aussi...

Suivez-moi sur Instagram !
Follow Me!

Bienvenue sur mon blog littéraire et lifestyle. Je vous partage mes coups de coeur livresques, mon parcours dans l’écriture de mon roman d’espionnage, mes vidéos YouTube, mes conseils bien–être et beauté. Vous trouverez également sur ce blog tous les articles de mes anciens projets : Belle&Belge Magazine, Bien Dans Ma peau, Maybe It’s Art Webzine.

Badge Lecteur professionnel
SimPlement.pro

2 commentaires

  1. je suis en train de le lire et effectivement le début est laborieux, mais reste très intrigant!!

    1. Ouiii ! Au début j’étais tellement découragée pffff Mais tu verras, après tout se lie et on n’arrête plus de tourner les pages ^^ Bonne lecture et merci d’être passée sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *