Feel good

LIVRE | Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonsson

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonsson m’a séduite de part son synopsis plutôt vendeur et très drôle. Une histoire prometteuse qui m’a tout de même lassée à de nombreux moments. Bref, une lecture mitigée que je vous explique dans cette chronique littéraire. 

Le résumé :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… 
 
JONAS Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Ed. Presses de la cité, 2011.
Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
 

Mon avis : « Des passages très drôles et d’autres, trop longs et ennuyants »

Tout de même une petite déception. J’ai lu ce livre dans le cadre de la seconde lecture commune de notre Book Club privé « La Petite Fabrique du Livre ». Le résumé était attractif. Ce livre a été un succès international en 2009 mais sincèrement, je ne comprends pas trop pourquoi. 

Certes, l’idée est originale. Suivre un vieux qui s’évade de sa maison de retraite à travers ses multiples péripéties était prometteur. Même si les aventures de notre centenaire Allan sont drôles et cocasses, j’ai été freinée par le style d’écriture beaucoup trop enfantin et simple, ainsi que par les multiples flashbacks de sa vie. On traverse l’entièreté du XXè siècle avec ses conflits politiques et ses guerres, de quoi me refroidir. En effet, j’ai toujours profondément détesté l’histoire du siècle dernier avec tous ces dirigeants politiques et ces guerres de pouvoir. Et je peux vous dire que même si tout cela est arrangé à la sauce humoristique de l’auteur Jonas Jonasson, c’est resté tout de même pénible pour moi. 

J’ai trouvé ces flashbacks beaucoup trop longs comparés à l’intrigue principale se déroulant en 2005, qui elle est vraiment hilarante. Allan va faire la rencontre de tout un tas de personnages plus barrés les uns que les autres et tout cela vaut de l’or. De plus il aura à ses trousses malfaiteurs et inspecteurs de police, de quoi dynamiser ce récit. Je ne peux trop vous en dire pour ne pas vous spoiler les quelques gags qui valent, quant  eux, le détour. 

J’ai donc passé un moment plutôt mitigé avec la lecture de ce livre où j’ai alterné les passages qui m’ont vraiment fait rire et d’autres qui m’ont profondément ennuyée. Si vous n’avez pas lu « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », je vous conseille tout de même de le faire afin de vous faire votre propre avis et de le partager en commentaires sur le blog !

 
 
 
INTRIGUE : 3/5
PERSONNAGES : 4/5
STYLE : 2/5
ORIGINALITE : 3/5
TWIST FINAL : 3/5


NOTE GLO
BALE : 3/5

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? *

Acheter « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » 

Notre Book Club privé de lectures communes 

 
 

Vous aimerez aussi...

Suivez-moi sur Instagram !
Follow Me!

Bienvenue sur mon blog littéraire et lifestyle. Je vous partage mes coups de coeur livresques, mon parcours dans l’écriture de mon roman d’espionnage, mes vidéos YouTube, mes conseils bien–être et beauté. Vous trouverez également sur ce blog tous les articles de mes anciens projets : Belle&Belge Magazine, Bien Dans Ma peau, Maybe It’s Art Webzine.

Badge Lecteur professionnel
SimPlement.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *