Culture Littérature

LIVRE | Le Semeur d’âmes – Gilles MILO-VACÉRI

Commençons l’année 2021 par « Le Semeur d’âmes », le troisième tome d’une saga que j’adore : Les Enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut. Un véritable coup de coeur pour ce roman qui m’a prise aux tripes et fait voyager à travers les villes pauvres du Brésil à la recherche d’un tueur en série sanguinaire. 

MILO-VACÉRI Gilles, Le Semeur d’âmes : Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Editions du 38, 2015, 436 p.

Le résumé

2013

Le commandant Gerfaut, missionné par Interpol, aide l’inspecteur Vasco da Silva à mettre en prison le plus grand tueur en série brésilien, Fausto Negro, alias Le semeur d’âmes.

2015

Da Silva rappelle Gerfaut en urgence. De nouveaux meurtres, avec le même mode opératoire, terrifient la ville de Manaus. Fausto Negro invoque l’erreur judiciaire et ses avocats le feront libérer dans 15 jours. Les enquêteurs, pressés par l’inexorable ultimatum, doivent tout faire pour s’y opposer. Ils livrent alors une bataille sans merci contre le temps tandis qu’Adriana, l’assistante de Gerfaut, cherche des preuves à São Paulo.

Comment Le Semeur d’Âmes pourrait-il encore tuer alors qu’il est en prison ? Si ce n’est pas lui, qui est le fauve sanguinaire qui sème des cadavres à Manaus ? Quand on enquête au cœur de la forêt amazonienne et des ethnies les plus redoutables, on risque aussi de réveiller des forces surnaturelles. Mais pour le commandant Gerfaut, l’invisible est presque devenu une routine.

Mon avis : un roman épique ! 

« Le Semeur d’Âmes », c’est tout d’abord une double enquête entre la France et le Brésil.

On y retrouve Adriana Guivarch qui gère l’enquête d’un double homicide important à Paris tandis que son patron, le Commandant Gabriel Gerfaut, est envoyé au fin fond du Brésil résoudre d’horribles meurtres qui sévissent à Manaus.

Ces meurtres abjectes m’ont profondément écoeurée et je salue l’auteur pour son imagination sans limite. Le tueur en série qu’il a créé de toute pièce est tout bonnement effroyable.

Ce troisième tome m’a fait voyager dans un pays que je ne connaissais finalement pas du tout. L’auteur dépeint un Brésil plein de corruptions, de violences, où la Police peine à faire respecter la loi et dont les enquêtes sont régulièrement sabotées par faute de moyens, d’effectifs ou encore de pots de vin.

La traque policière, pour tenter de capturer cet ignoble tueur en série, parait interminable et impossible à réaliser tant le coupable est malin. Il ruse sans cesse, joue avec les nerfs des forces de l’ordre et parvint toujours à se faufiler entre les mailles du filet. Mais pour combien de temps encore? 

« Le Semeur d’âmes » est un roman dantesque, riche en intrigues et en émotions. Le travail de l’auteur est colossal et il nous livre une intrigue parfaitement ficelée au millimètre près.

On y retrouve des personnages au tempérament fort, toujours emprunts de réalisme et de subtilité, avec une touche d’humour. Durant la lecture, on peine avec les policiers tout au long de cette difficile enquête, on frémit lors de la découverte des victimes décédées dans d’atroces souffrances, en espérant trouver le moindre indice utile.

Le tueur balade avec sadisme à la fois les policiers et nous, fidèles lecteurs. On se demande quand sera-t-il enfin arrêté et quels sont ses véritables motifs ?

Pour terminer, Gilles Milo-Vacéri nous sert une fin époustouflante qui m’a littéralement subjuguée et me laissera un souvenir inoubliable!
L’auteur a fait fort en sortant du domaine rationnel pour nous embarquer dans les profondeurs de la forêt amazonienne et de ses mystères occultes. Tout ce que j’aime!

Je ne peux donc que vous conseiller « Le Semeur d’Âmes » de Gilles MILO-VACÉRI, qui peut se lire indépendant des autres tomes. Vous n’en serez ni spoilés, ni perturbés dans votre lecture. Je vous le garantis! 

NOTE GLOBALE : 5/5
INTRIGUE : 5/5
PERSONNAGES : 5/5
STYLE : 5/5
ORIGINALITE : 5/5
TWIST FINAL : 5/5

Acheter Le Semeur d’Âmes
Site web de l’auteur
Page Facebook de l’auteur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *