BD

LIVRE | Le Secret de l’Ivoire – Jacques ORTET

Grâce à Netgalley, j’ai eu l’occasion de découvrir « Le secret de l’ivoire » de Jacques Ortet avec les aventures du reporter et photographe Jak et de son ami l’oiseau casoar, Bil. Une BD éducative sur le trafic illégal de l’ivoire des défenses d’éléphants au Gabon. Un avis plutôt mitigé que je vais vous partager ci-dessous.

Résumé :

Jak, photographe international, toujours accompagné de son ami Bil, est invité au Gabon pour photographier la faune et la flore afin d’illustrer un magazine traitant de la nature et de la diversité du pays. Dès leur arrivée, Bil disparait. Jak se met activement à sa recherche et réalise que, malgré lui, il interfère avec une organisation internationale qui exécute un plan des plus macabres… 

Une aventure épique dans la forêt équatoriale, la brousse et la savane. L’humour a aussi sa place ainsi qu’une introduction à la culture gabonaise, celle d’un pays extraordinaire.

ORTET J., Les aventures de Jak et Bil au Gabon : Le secret de l’ivoire, Ed. Bookelis, 2020, 71p.

Mon avis : « Une BD éducative sur le trafic illégal de l’ivoire au Gabon » 

« Le secret de l’ivoire » est une BD qui sensibilise au trafic de l’ivoire au Gabon et qui de part sa visée éducative est, je pense, plutôt dédiée à un public jeunesse. On y découvre la culture étrangère du Gabon, avec ses us et coutumes, sa faune et sa flore, ses ressources naturelles,… Très intéressant à apprendre !

L’intrigue est plutôt simpliste et j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause de son style graphique digital plutôt déroutant. J’ai trouvé les cases un peu trop rigides. On observe peu de mouvements, les personnages sont très statiques et figés. Il n’y a pas de réelle mise en abyme de leurs expressions corporelles et leurs mimiques, ce qui ne permet pas de se sentir absorbé par l’histoire et l’aventure, et encore moins d’être proche du héros Jak et de son ami Bil. On a un sentiment d’extériorité à l’histoire qui m’embête beaucoup et c’est bien dommage.

Par contre, une fois que l’on dépasse cela, on se laisse tout de même porter par l’aventure des personnages. Il y a pas mal d’action et j’adore l’humour scabreux du casoar Bil à qui il arrive toujours plein de choses! A vrai dire, je pense que c’est réellement le personnage le plus abouti et intéressant de cette histoire. 

Le côté éducatif de cette BD est très intéressant pour les enfants car on apprend pas mal de choses sur le braconnage, le trafic de l’ivoire, sa provenance ou encore son traitement pour le vendre illégalement. Mais on découvre également des informations sur les animaux exotiques du pays et ses ressources naturelles. 

Enfin, même si je reproche cette approche graphique de l’auteur, j’ai adoré le faux reportage photos (toujours de façon graphique) tout à la fin de la BD, retraçant les éléments phares du récit. On y retrouve les héros dans des situations tantôt dramatiques, tantôt hilarantes. Et cette fois, pour mon plus grand bonheur, on découvre les personnages en mouvement avec un focus sur leurs mimiques, avec des gros plans sur les animaux et des jeux de mots hilarants, ce qui les rend extrêmement attachants. Ces dessins sont incroyables! J’aurais aimé découvrir ce type de cases dès le début de cette BD qui permet une immersion totale dans leur folle aventure. Ça aurait été une réelle plus-value mais c’était déjà belle surprise de découvrir cela dans les dernières pages. 

Malheureusement pour moi, « Le secret de l’ivoire » n’a pas été un coup de coeur à cause de ces quelques reproches importants à mes yeux, comme le style graphique digital trop aérien et figé auquel je n’ai su m’y faire. L’illustrateur a tout de même réalisé quelques grandes cases beaucoup plus travaillées et détaillées que j’ai trouvé magnifiques et qui auraient eu le mérite d’être plus présentes durant l’histoire. Malgré cela, cette BD pourrait tout de même plaire aux jeunes enfants et c’est une excellente idée de la part de l’auteur, de sensibiliser les lecteurs sur ce gros problème qu’est le braconnage et le trafic illégal de l’ivoire !

 
 
INTRIGUE : 3/5
PERSONNAGES : 2,5/5
STYLE GRAPHIQUE : 2,5/5
ORIGINALITE : 3/5
TWIST FINAL : 2,5/5


NOTE GLO
BALE : 3/5

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? * 

Acheter « Le secret de l’ivoire »

Vous aimerez aussi...

Suivez-moi sur Instagram !
Follow Me!

Bienvenue sur mon blog littéraire et lifestyle. Je vous partage mes coups de coeur livresques, mon parcours dans l’écriture de mon roman d’espionnage, mes vidéos YouTube, mes conseils bien–être et beauté. Vous trouverez également sur ce blog tous les articles de mes anciens projets : Belle&Belge Magazine, Bien Dans Ma peau, Maybe It’s Art Webzine.

Badge Lecteur professionnel
SimPlement.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *