Feel good Romance

LIVRE | Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias MALZIEU

Un doux moment de poésie suspendu en dehors du temps avec « Le plus petit baiser jamais recensé » de Mathias Malzieu. Une romance surréaliste qui vous fera saliver et qui vous transportera dans un univers totalement décousu, plein de douceur, à la recherche d’une fille invisible qui disparait lorsqu’on l’embrasse. Une sublime découverte !

Le résumé :

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparait quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

MALZIEU Mathias, Le plus petit baiser jamais recensé, Ed. Flammarion, 2013, 157p. 

Mon avis : « Un petit bonbon de douceur  » 

« Le plus petit baiser jamais recensé » est une histoire qui fait fantasmer et saliver.

Un roman poétique d’une douceur sucrée et chocolatée inégalée. Un régal pour les yeux, l’esprit et… aussi les papilles gustatives. 

A l’occasion de la 3ème édition de notre Book Club « La Petite Fabrique du Livre », nous avons lu ce roman de Mathias Malzieu en lecture commune, qui fut une magnifique découverte. Tout au long de notre lecture, plusieurs d’entre nous ont eu en tête les notes de « La femme chocolat » d’Olivia Ruiz. Normal quand on sait que son compositeur n’est autre que l’auteur de ce roman, dans lequel on retrouve l’univers complètement décalé du célèbre musicien.

« Le plus petit baiser jamais recensé » est une ôde à l’amour, au fantasme et à l’idéalisme. Parfois les choses se trouvent juste devant notre nez mais on ne peut s’empêcher de chercher son bonheur ailleurs. 

La plume de Mathias Malzieu est d’une douceur et d’une poésie, si décalée et imagée, presque surréaliste. J’ai complètement été happée par son style littéraire. Le roman se lit tout seul. Les chapitres sont courts. On tourne sans cesse les pages pour connaître le dénouement final et pour savoir si l’inventeur-dépressif va enfin retrouver la fille invisible sur laquelle il a craqué. 

Une longue aventure et une enquête semée d’embuches attendent le narrateur pour partir sur les traces de cette fille invisible, aidé par son amie la pharmacienne Louisa, le détective privé à la retraite Gaspard Neige, mais aussi par l’improbable perroquet chargé de ne retrouver que les filles très jolies. Et contre toute attente, ce bel oiseau a la particularité de produire des sons ultra gênants dans des moments peu propices. Fous rires garantis! 

J’ai adoré l’univers décalé et surréaliste de l’histoire avec ses appartements aux hublots de bateau, ses bulbes d’instruments de musique plantés à même le plancher du salon, ses vendeurs de hotdogs à base de vrai chien chaud et surtout, avec ses chocolats au goût réel d’un baiser,… Un délice! 
J’ai également été subjuguée par 
la délicatesse du texte qui se retrouve jusque dans les titres des chapitres : « Chocolisation », « Saparadramour », « Trou d’obus à la place du coeur »… Si poétique ! 

Même si la fin du récit restait à mon sens trop prévisible, j’ai passé un magnifique moment suspendu en dehors du temps et j’ai hâte de me replonger dans une prochaine oeuvre du talentueux Mathias Malzieu. 

 
INTRIGUE : 4,5/5
PERSONNAGES : 5/5
STYLE : 5/5
ORIGINALITE : 5/5
TWIST FINAL : 4/5


NOTE GLO
BALE : 4,5/5

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? *

Acheter « Le plus petit baiser jamais recensé » sur Amazon
Mon avis sur Babelio 
Mon avis sur Booknode

Vous aimerez aussi...

Suivez-moi sur Instagram !
Follow Me!

Bienvenue sur mon blog littéraire et lifestyle. Je vous partage mes coups de coeur livresques, mon parcours dans l’écriture de mon roman d’espionnage, mes vidéos YouTube, mes conseils bien–être et beauté. Vous trouverez également sur ce blog tous les articles de mes anciens projets : Belle&Belge Magazine, Bien Dans Ma peau, Maybe It’s Art Webzine.

Badge Lecteur professionnel
SimPlement.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *