Romance

LIVRE | Le Manipul’amour : Oser se libérer – Suzanne CONTI

Cette année, il me tenait à coeur de vous faire découvrir un roman-témoignage très particulier : « Le Manipul’amour : Oser se libérer » de Suzanne Conti. L’autrice est une femme forte qui a réussi à briser les liens qui la reliaient à son mari de l’époque, un manipulateur pervers narcissique violent. Un espoir pour les personnes encore aujourd’hui prises au piège de relations toxiques et destructrices. Un livre à lire absolument, à offrir et à parler autour de soi dans le but d’aider des victimes cachées ! 

Résumé 

Petite, Suzanne rêvait d’une douce romance de conte de fées. Naïve et pleine d’utopie, elle se mariera avec son premier amour, celui de ses quinze ans. Issu de familles bourgeoises pratiquantes, le couple aura deux adorables petites filles, de nombreux amis, une situation professionnelle solide, une jolie maison ; tout, semble-t-il, pour être heureux. Et pourtant… 

CONTI Suzanne, Le Manipul’amour : Oser se libérer, Éd. Books on Demand, 2020, 146p.

Derrière cette façade aux belles apparences, une violence s’installera, perverse et insidieuse, discrète. Aveuglée malgré elle, Suzanne se laissera alors manipuler quelques années. 
Meurtrie loin de ses rêves d’enfant sous l’emprise d’
un amour toxique, elle osera néanmoins se libérer, brisant les diktats, affrontant ses peurs et les regards. 

Dans ce livre, Suzanne nous raconte avec une plume profonde comment elle s’est délivrée des violences conjugales ; celles qui ne se voient pas et dont on ne parle pas ou si peu ; celles que le statut social protège de tout soupçon. Elle en profite pour rappeler les caractéristiques principales d’un manipulateur pervers narcissique et donner quelques clefs pour s’en affranchir. Un récit bouleversant doté d’une touche pratique très inspirante.

Mon avis :  « Un livre bouleversant, criant de vérité et qui donne de l’espoir pour les victimes de relations toxiques et de manipulateurs pervers narcissiques ! »

Un roman bouleversant. Il faut être une femme forte et avoir assez de recul sur son passé pour pouvoir prendre la plume et avoir le courage d’écrire un tel témoignage !

J’ai été très touchée que Suzanne Conti nous livre son vécu intime et douloureux à travers ce texte. Une histoire d’amour aux abords idylliques avec son amour de jeunesse qu’elle a côtoyé durant de nombreuses années à distance. Difficile dans ces cas-là de véritablement cerner la personnalité de l’autre, ses qualités et ses défauts, ses troubles et ses vices.
Dans son cas à elle, le mariage aura tout fait basculer et dévoilé la face cachée de son ex-mari. Mais que faire quand on se rend compte que l’on est sous l’emprise d’un manipulateur pervers narcissique (PN) une fois l’alliance au doigt, la jolie maison, la famille parfaite,… ? 

Le pervers narcissique (PN) exerce un pouvoir insidieux sur sa « proie » et il est au départ difficile de comprendre ce qui nous arrive. Suzanne Conti nous l’explique parfaitement. Tout d’abord, on ne comprend pas le comportement et les intentions de l’autre, qui excelle dans l’art de brouiller les pistes en soufflant le chaud (les compliments et les attentions) et le froid (les reproches, la manipulation, la violence verbale ou encore physique).
Le PN s’amuse à faire culpabiliser sa proie, à la détruire à petit feu et jouit pleinement de sa souffrance. Il n’a aucune remise en question et remet toujours la faute sur l’autre. Le PN n’est jamais le fautif dans l’histoire ! Il est parfait, son image est excellente. Il tient plus que tout au monde à conserver cette façade lisse et séduisante. Pour se valoriser, il doit détruire l’autre sous aucun prétexte. Horrible! 

Suzanne Conti nous livre ici l’envers du décor de sa vie de femme mariée où tout semblait parfait, vu de l’extérieur. Mais quand on gratte un peu, l’intimité de ce couple et de cette famille était tout simplement effrayante.
Le climat de peur dans lequel l’autrice et ses filles ont vécu fait froid dans le dos. Ça a du être si usant psychologiquement et physiquement de vivre ces violences répétitives chaque jour et ce, durant bien des années… Le mental en souffre, mais également le corps. Et j’ai trouvé très intéressant que l’autrice aborde justement cet aspect. Quand on subit de la pression ou que l’on vit des situations néfastes, le corps finit toujours par nous envoyer des signaux pour tenter de nous faire réagir. Il n’y a plus qu’à être attentif à lui pour savoir où sont nos limites à ne pas dépasser, pour nous protéger !

Un autre point important que j’ai apprécié dans « Le Manipul’amour », ce sont les conseils donnés par l’autrice à la fin du livre pour apprendre à s’en sortir, pour savoir comment agir face à un manipulateur pervers narcissique,… Des conseils précieux que je vous conseille de lire et d’appliquer !
Suzanne Conti vous partage également des noms d’auteurs qui ont traité de ce sujet et qui pourront vous aider si vous êtes toujours sous l’emprise d’un PN et que vous avez du mal à rompre ce contact. Vraiment très utile !

De plus , un autre aspect de ce roman-témoignage que j’ai apprécié, c’est que Suzanne Conti explique pourquoi elle est tombée sous l’emprise d’un manipulateur pervers narcissiquequels sont les aspects de sa personnalité qui attirent les personnes toxiques, quels ont été les éléments de son passé et de son éducation familiale qui l’ont conduite à vouloir sauver un homme ayant ce trouble,… Ça a fait écho en moi et ça m’a renvoyé directement à mon propre passé, à ma personnalité similaire qui ont attiré plusieurs PN. Vraiment très intéressant !

Enfin, je salue le courage de l’autrice d’avoir osé en parler publiquement à travers ce précieux livre. Je suis certaine qu’il pourra aider de nombreuses personnes victimes d’une relation toxique avec un manipulateur PN. On ne sauve pas les gens ayant ce trouble, on ne les répare pas ! La seule chose à faire c’est fuir pour se protéger. 

J’ai eu moi-même la malchance d’en côtoyer à nombreuses reprises dans ma vie amoureuse et professionnelle. Heureusement pour moi, j’ai su me dégager de leur emprise et partir (je remercie l’impulsivité liée à mon TDAH qui m’a été d’une grande aide et m’a donné un grand coup de fouet pour briser ce genre de situation!).
Mais au travers ce livre, j’ai eu un aperçu de ce à quoi ma vie aurait pu ressembler si j’avais continué à côtoyer ces PN et à être sous leur emprise. Je sais à quel point ils « vampirisent » toute notre énergie et font tout pour nous détruire. Alors, si vous êtes dans ce genre de situation, n’attendez pas une seconde de plus et FUYEZ (de façon intelligente, bien entendu) ! 

Alors, si vous n’avez pas encore lu ce livre, qu’attendez-vous ? Commandez-le sans plus attendre ! Il est criant et bouleversant de vérité ! 

Soyez attentif car une vidéo Youtube en collaboration 
avec l’autrice arrivera bientôt sur ma chaîne !

Merci beaucoup à Suzanne Conti  pour sa gentillesse 
et je lui souhaite à elle, ainsi qu’à ses filles, plein de belles 
choses pour leur futur ! 
Qu’il soit rempli de paix et d’harmonie !

STYLE : 5/5
ORIGINALITE : 5/5


NOTE GLO
BALE : 5/5

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? * 

Acheter « Le Manipul’amour : Oser se libérer » 

Vous aimerez aussi...

Suivez-moi sur Instagram !
Follow Me!

Bienvenue sur mon blog littéraire et lifestyle. Je vous partage mes coups de coeur livresques, mon parcours dans l’écriture de mon roman d’espionnage, mes vidéos YouTube, mes conseils bien–être et beauté. Vous trouverez également sur ce blog tous les articles de mes anciens projets : Belle&Belge Magazine, Bien Dans Ma peau, Maybe It’s Art Webzine.

Badge Lecteur professionnel
SimPlement.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *