Dystopie Young Adult

LIVRE | L’année de grâce – Kim Liggett

Cette année 2021 commence fort avec ce 3ème coup de coup cette fois consacré au roman « L’année de grâce » de Kim Liggett. Une histoire poignante et horrifique sur des jeunes filles de seize ans exilées en pleine forêt durant une année entière, afin que les hommes de leur comté ne soit plus attiré par leur… Magie. Du pur génie! Un récit poignant qui restera gravé dans mes veines pour longtemps !
 

Résumé :

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.

 Liggett, Kim, L’année de grâce, Ed. Casterman, 2020, 448p.
 

Mon avis : Une dystopie sur le pouvoir de la femme qui m’a bouleversée !

« L’année de grâce » est roman incroyable qui a laissé en moi une emprunte au fer rouge ! Cette histoire est définitivement mon 3ème coup de coeur de l’année 2021.

Je ne m’attendais pas à découvrir
un récit si prenant et engageant. Le thème m’a séduite, ainsi que le style d’écriture et l’intrigue. J’en ai fait qu’une bouchée et j’aspire déjà à relire ce livre pour à nouveau me plonger dans son ambiance interpellante et si dérangeante. 

« L’année de grâce » est une histoire percutante, sordide, cruelle, belle et pleine d’espoir à la fois. J’ai complètement été happée par cet univers étrange où la condition de la femme est mise à rude épreuve. Un roman qui fait réfléchir et tressaillir.  

Vivre cette année de grâce est juste terrible pour ces jeunes filles d’à peine seize ans. Elles vont vivre mille épreuves, exilées loin de tous, ne pouvant compter que sur elles-mêmes pour survivre et se débarrasser de leur « magie ». Les personnages sont forts et sont aussi bien attachants que détestables. On ne peut rester de marbre devant un tel récrit et de tels actes. On découvrira que la force du mental peut être très puissante, autant pour servir le bien que le mal.

Tout au long du roman, on suit les péripéties et la dureté de cette épreuve à travers le regard de l’intrépide Tierney, qui vient de fêter ses seize ans et doit donc partir réaliser cette année de grâce. 
Depuis sa plus tendre enfance, elle et son ami Michaël cherchent à découvrir ce qui se trame durant cette année loin du comté de Garner County. L’année de grâce est un secret fortement protégé par les habitants. Personne n’en parle. Les femmes n’en reviennent pas indemnes, et parfois, n’en reviennent pas tout court. 

Durant ces quatre saisons loin de tous, les secrets seront petit à petit percés à jour… Comment vont-elles accepter cette « vérité »? Tierney et ses autres copines seront livrées à elles-même avec le poids de leurs coutumes, de leurs traditions et du vécu de leurs ancêtres. Comment vont-elles survivre à une année entière loin de tous?  Vont-elles parvenir à échapper aux braconniers vivant dans la forêt autour d’elles? 

Au fil du roman, on découvre que l’intrigue s’articule autour du pouvoir féminin, de la sexualité de la femme, de la sororité et de l’influence que l’effet de groupe peut avoir, où dominants et dominés joueront un rôle prépondérant au bon déroulement de l’intrigue. Le comté de Garner County voit la femme comme un danger sexuel et toute la vie s’articule autour de cette perception. « L’année de grâce » de Kim Liggett est une façon plus poétique et percutante de parler du statut de la femme qui diverse selon les différentes religions et croyances du monde. Une dystopie poignante sur le rôle des femmes dans des régions du monde où la liberté n’est qu’un doux rêve. Je vous conseille vivement ce roman! Vous n’en sortirez pas indemne de cette lecture, croyez-moi! 

INTRIGUE : 5/5
PERSONNAGES : 5/5
STYLE : 5/5
ORIGINALITE : 5/5
TWIST FINAL : 5/5


NOTE GLO
BALE : 5/5

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? *

Acheter « L’année de grâce » 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *