Culture Littérature

LIVRE | La Chambre des merveilles – Julien SANDREL

« La Chambre des merveilles » de Julien SANDREL est une pépite. Un roman à la fois poignant, plein d’espoir et avec une touche d’humour. Découvrir les remises en question d’une maman inquiète, car son fils se retrouve dans le coma après un accident, est bouleversant et enrichissant. Vivre à travers elle les rêves de son enfant est d’une beauté incroyable. Une histoire qui ne laissera personne indifférent!  

Le résumé :

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.

En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Sandrel, Julien, La Chambre des merveilles, Ed. Calmann-Levy, 2018, 272p.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis : Une pépite !

J’ai découvert ce roman grâce à ma meilleure amie qui m’en ventait ses mérites depuis quelque temps. Elle avait été touchée et subjuguée par cette incroyable histoire qu’elle m’a finalement offerte pour mon anniversaire. Un magnifique cadeau! 

Connaissant le sujet du roman et ayant peur de verser un flot ininterrompu de larmes, j’ai malheureusement tardé avant d’en ouvrir la première page.  En effet, la lecture est pour moi un moment de détente et de délassement, et il est vrai que j’apprécie peu les histoires qui rendent triste, surtout en ces temps compliqués. Grand mal m’en a pris d’attendre aussi longtemps car ce roman est une pure merveille, voire même une pépite.

« La Chambre des merveilles » est un récit qui prend aux tripes par son histoire bouleversante. Après l’accident de Louis, on assiste bien entendu à la descente aux enfers de sa maman, Thelma, ainsi qu’à une remise en question sur l’importance de sa carrière professionnelle et des liens familiaux. Qu’aurait-elle du privilégier? Est-il trop tard pour changer? Pour le savoir, je vous invite à découvrir ce roman. 

« La Chambre des merveilles » est également une histoire qui fait voyager. Lorsque Thelma retrouve, dans la chambre de Louis, son « Carnet des Merveilles », c’en est à la fois émouvant et… très drôle. Ce carnet contient tous les rêves de son fils, qu’il souhaitait un jour réaliser. Découvrant cela, elle décide de les accomplir à sa place en un temps très limité et de tout lui raconter dans l’espoir de le sortir du coma.
Une course contre la montre qui va l’amener d’un bout à l’autre du globe à faire des choses incroyables, dans la peau d’un adolescent en soif de découvertes et d’amusement. Brillant ! 

Ce qui m’a également séduite dans ce roman, ce sont les chapitres consacrés aux pensées de Louis, qui prend soudain conscience qu’il est dans le coma. Touchant et à mourir de rire ! 
De plus, tous les personnages que l’on rencontre au fil des pages sont attachants : Thelma, Louis, la grand-mère Odette, le personnel soignant, l’entraîneur de foot, Isa,… Et découvrir tout ce soutien que Thelma reçoit est émouvant. On croit à tort être seul dans ce genre d’épreuve tragique, mais bien des gens sont là pour nous aider à traverser cet événement et le rendant plus léger. 

Ce roman est époustouflant, autant dans la qualité de l’écriture que celle de l’intrigue. Je l’ai lu en une journée à peine, ne pouvant m’empêcher de tourner les pages pour en découvrir la suite. « La Chambre des merveilles » est une histoire d’une grande qualité, pleine d’espoir et je salue Julien SANDREL d’avoir écrit une telle pépite !

 

INTRIGUE : 5/5
PERSONNAGES : 5/5
STYLE : 5/5
ORIGINALITE : 5/5
TWIST FINAL : 5/5


NOTE GLO
BALE : 5/5

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? *

Acheter « La Chambre des merveilles » 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *