Young Adult

LIVRE | Jacky – Geneviève DAMAS

Mon coup de coeur de la sélection 2021 du Prix Filigranes. Jacky de Geneviève Damas est un roman touchant, criant de vérité, bouleversant et plein d’espoir sur l’acception de l’autre et les différences de religion. Une pépite qu’il me tarde de vous faire découvrir !

Résumé :

Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d’origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l’éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu’il s’en sorte : « Choisis un sujet qui t’intéresse, peu importe ce que ce sera. » Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d’un atelier interécoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles.

Geneviève Damas réunit ici avec justesse et émotion deux mondes en apparence irréconciliables.

DAMAS, Geneviève, Jacky, Éd. Gallimard, avril 2021, 160 p.

 

Mon avis : « Une pépite littéraire : une histoire touchante sur les différences, la découverte et l’acception de l’autre ».

Un coup de coeur pour ce roman posant une réflexion sur la jeunesse, les différences de religion, l’intégration et sa place dans la société. 

Il met au premier plan l’amitié entre deux adolescents que tout oppose : Jackyun juif riche et bon élève promis à un brillant futur et Ibrahim, un musulman fiché S, en léger décrochage scolaire et sans perspective d’avenir.

Un roman criant de vérité et plein d’espoir pour le futur, à lire à tout prix dans les établissements scolaires, aux enfants et adolescents pour son ode à la tolérance !

L’autrice Geneviève Damas a eu une brillante idée de rédiger un roman sous la forme d’un « mémoire de fin d’année » fictif d’Ibrahim. Chaque partie du mémoire de l’adolescent représente un chapitre du livre. Ibrahim y raconte sa rencontre avec Jacky, le jeune juif lors d’un atelier interécoles, ainsi que son passé, leur relation, leur influence l’un sur l’autre, la rencontre de leurs différences,…

Le rythme du roman est parfait. Le style d’écriture se veut « jeune » avec des expressions très en vogue. L’autrice a su cerner les jeunes de notre époque et parvint parfaitement à le retranscrire dans son ouvrage !

Un moment poignant hors du temps dans les rues de Bruxelles au travers de rencontres, de sport, de tags, de la dureté de la rue, de radicalisation et des préjugés de chacune des familles des deux protagonistes. 

Intéressant et touchant. J’ai refermé ce livre avec à la fois un pincement au coeur et un sourire aux lèvres. Je n’ai qu’une envie : que chacun découvre à son tour cette pépite littéraire distributrice d’espoir !

 

Merci à la librairie belge Filigranes
de m’avoir sélectionnée
pour faire partie des membres
du Jury du Prix Filigranes 2021 !
 

INTRIGUE : 
PERSONNAGES :
STYLE :
ORIGINALITE :
TWIST FINAL :


NOTE GLO
BALE :

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? * 

Acheter « Jacky »

 

Vous aimerez aussi...

Suivez-moi sur Instagram !
Follow Me!

Bienvenue sur mon blog littéraire et lifestyle. Je vous partage mes coups de coeur livresques, mon parcours dans l’écriture de mon roman d’espionnage, mes vidéos YouTube, mes conseils bien–être et beauté. Vous trouverez également sur ce blog tous les articles de mes anciens projets : Belle&Belge Magazine, Bien Dans Ma peau, Maybe It’s Art Webzine.

Badge Lecteur professionnel
SimPlement.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *