Littérature Polar Thriller

LIVRE | Et avec votre esprit – Alexis LAIPSKER

Grâce au Prix des Nouvelles Voix du Polar 2021 des éditions Pocket pour lequel je fais partie des membres du jury, j’ai eu la chance de découvrir l’excellent polar « Et avec votre esprit » d’Alexis Laipsker. Un véritable coup de coeur pour ce premier roman du journaliste et animateur télé français !

Résumé : 

Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique…

Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent.

Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir.

LAIPSKER, Alexis, Et avec votre esprit, Éd. Pocket, mars 2021, 464 p.

Mon avis :  » Un coup de coeur pour ce polar dynamique, original, plein d’humour qui nous tient en haleine jusqu’à la fin »

Tout simplement incroyable! Mon coup de coeur « polar » pour cette année 2021. 

Une histoire parfaite au rythme soutenu. Des chapitres courts et dynamiques avec des cliffhangers à leur fin pour mon plus grand bonheur. Des personnages originaux et tellement attachants, avec… beaucoup d’humour. Les ingrédients parfaits pour une recette réussie !

Le lieutenant Simon Vairne de la DGSI est un personnage excellent : ancien joueur de poker plutôt rebelle qui analyse tout en faisant des probabilités, même dans les situations les plus chaotiques et… intimes. Original ! J’adore !

J’ai également adoré la douce et jeune lieutenant Manon Mastereaux avec qui il va devoir faire équipe et la commissaire Cannelle Pourson, très froide et professionnelle, qui dirigera l’enquête de Paris. 

L’intrigue est si bien ficelée que je n’avais rien deviné ! L’écriture est fluide, tout est parfaitement maitrisé. On tourne sans cesse les pages sans s’arrêter tellement le tout est addictif.

J’ai trouvé très intéressant de suivre l’histoire par le biais des trois enquêteurs. Le lecteur connait donc uniquement les informations détenues par les forces de l’ordre. Idéal pour brouiller les pistes,  nous faire en rond et surtout, nous surprendre !

Je pourrais vous en parler pendant des heures mais je n’ai pas envie de vous spoiler l’intrigue pleine de rebondissements. Beaucoup de suspens entoure la mort du Prix Nobel de chimie et les disparitions inquiétantes des autres chimistes reconnus. Quel est le but de ces enlèvements? Que leur a-t-on fait exactement?Il y a de quoi s’arracher les cheveux tellement tout cela n’a aucun sens. Et pourtant… Vous en serez surpris ! Croyez-moi !

La fin de l’histoire m’a séduite et j’ai adoré refermer le roman sur ces notes d’humour mélangées à un gros pincement au coeur. Chapeau à l’auteur pour ce polar d’une grande qualité. Il m’a fait voyager le temps de quelques heures et j’ai hâte de retrouver la plume d’Alexis Laipsker dans un prochain roman !

Merci aux éditions Pocket
de m’avoir sélectionnée
pour faire partie des membres
du Jury des Nouvelles Voix du Polar 2021 !
 

INTRIGUE :
PERSONNAGES :
STYLE :
ORIGINALITE :
TWIST FINAL :


NOTE GLO
BALE :

* Et vous, qu’en avez-vous pensé ? * 

Acheter « Et avec votre esprit »

Vous aimerez aussi...

Suivez-moi sur Instagram !
Follow Me!

Bienvenue sur mon blog littéraire et lifestyle. Je vous partage mes coups de coeur livresques, mon parcours dans l’écriture de mon roman d’espionnage, mes vidéos YouTube, mes conseils bien–être et beauté. Vous trouverez également sur ce blog tous les articles de mes anciens projets : Belle&Belge Magazine, Bien Dans Ma peau, Maybe It’s Art Webzine.

Badge Lecteur professionnel
SimPlement.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *