Beauté

1 MOIS, 1 YOUTUBEUSE #1 | EmmyMakeUpPro en interview

(c) Chaîne Youtube d’EmmyMakeUpPro

Pour inaugurer notre nouvelle catégorie « 1mois, 1 youtubeuse », on a fait appel à la très charmante EmmyMakeUpPro, la Youtubeuse, maquilleuse professionnelle et chroniqueuse beauté/mode aux plus de 1 500 000 abonnés sur tous réseaux confondus. Elle nous dévoile ses secrets sur les dessous de Youtube, ses futurs projets et son métier de maquilleuse professionnelle. C’est parti pour l’interview de notre Youtubeuse du mois de mars

emmy3 Belle&Belge – Bonjour Emmy. Merci d’avoir accepté notre interview. Tu es donc maquilleuse professionnelle depuis maintenant plusieurs années. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier?
EmmyMakeUpPro – Ca a commencé très jeune, quand j’avais 3 ou 4 ans. J’admirais les costumes des patineuses artistiques pour leurs couleurs et leurs paillettes. Ca n’a pas été simple de faire comprendre à mes parents que j’aimais le maquillage car j’ai reçu une éducation stricte de ma mère sicilienne. Mais comme je suis une Warrior (N.D.L.R. le nom qu’elle donne à ses abonnées sur Youtube) et une personne déterminée, je n’ai jamais baissé les bras.

B&B – Quel est ton parcours de maquilleuse professionnelle?
EmmyMakeUpPro – J’ai d’abord passé le BAC, puis fait un BTS diététique. Après avoir économisé pendant un an, j’ai enfin pu m’inscrire dans une école de maquillage. Malheureusement, cette expérience m’a énormément déçue car je n’ai pas pu apprendre tout ce qui était prévu au programme, comme les effets spéciaux. J’ai donc du apprendre seule! Ensuite, j’ai travaillé sur des plateaux télé, des shootings photos, un court métrage pour le festival de Cannes et j’ai travaillé pendant deux ans en tant que maquilleuse officielle pour la Fédération Française de la Photo. J’ai également pu travailler pour des marques comme Guerlain, Too Faced, Yves Saint Laurent, Gemey Maybelline, Lancôme,…

B&B –  Est-ce que le métier de maquilleuse professionnelle est plutôt difficile? Est-ce facile de se faire un nom dans le milieu?
EmmyMakeUpPro – Oui, c’est un milieu compliqué et assez fermé. C’est un métier mal payé que je déconseille, à moins de devenir maquilleuse pour une marque. Mais dans ce cas-là, il est inutile de faire une école de maquillage artistique puisque l’objectif est surtout de vendre des produits de la marque qui nous emploie.

B&B – Depuis quand arrives-tu à vivre de ton métier de maquilleuse et Youtubeuse?
EmmyMakeUpPro – J’arrive à vivre de mon métier de maquilleuse pro et de Youtubeuse depuis réellement 2 ans. La monétisation des vidéos est arrivée en 2011 mais tout le monde n’y avait pas accès. Il a donc fallu 4 ans avant que je parvienne à gagner ma vie, sachant que j’ai ouvert ma chaîne en 2009!

B&B – Peux-tu nous parler de ta chaîne Youtube, de tes abonnées et des partenariats? 
EmmyMakeUpPro – Youtube est une aventure géniale. J’ai lancé ce concept « Youtubeuses beauté » en France, en 2009. Je fais avant tout des tutoriels mode/beauté/coiffure. Ensuite, je fais très peu de partenariats et lorsque j’en fais, c’est que je suis réellement convaincue des produits.  Dans ce cas, je m’arrange toujours pour être en relation avec le plus haut placé de l’entreprise. Ca me permet de faire des remarques et de réagir lorsque mes Warriors sont, par exemple, déçues d’une livraison ou autre. Il ne faut pas oublier une chose, je pense avant tout à mes abonnées.

B&B – Vas-tu relancer le concept de relooking sur ta chaîne? On avait adoré ta série de vidéos à ce sujet!
EmmyMakeUpPro – Non, pas pour le moment. La réalisation d’une seule émission me prenait 2 semaines de travail sachant que je fais tout moi-même. Je m’occupe des partenariats, je fais office de caméraman, de présentatrice, de maquilleuse,… Mais malheureusement, c’est énormément de travail pour peu de rémunération. Peut-être que plus tard, je lancerai un nouveau concept de relooking, mais je garde ça encore secret. Mon but, à travers ces relookings, est avant tout d’aider les personnes à se sentir bien dans leur peau et de les accompagner dans cette étape. Au niveau professionnel, j’aimerais beaucoup que ces vidéos me servent de tremplin pour animer une émission à la télé avec des stars sur la mode, la beauté et le lifestyle.

emmy1

B&B –  En tout cas, on te souhaite de tout coeur d’y arriver! Il y a environ 1 mois, on a enfin eu le plaisir de découvrir ta nouvelle chaîne Youtube, « Just’Emmy », axée sur le vlogging. Pourquoi l’as-tu créée? 
EmmyMakeUpPro – J’ai lancé une chaîne de vlogs (vidéo-blog) pour que l’on découvre qui je suis et pour montrer l’envers du décor de Youtube. Ca permettra de dévoiler enfin ma personnalité, pour qu’on arrête de penser que je suis une fille hautaine, alors que je suis en réalité très naturelle!

B&B – Peux-tu nous parler de tes autres futurs projets?
EmmyMakeUpPro – Je travaille depuis 1 an sur un très gros projet. Tout ce que je peux dire, c’est que ce sera quelque chose de différent, qui n’a pas encore été vu sur le web au niveau de la beauté. Malheureusement, je ne peux pas encore en dire plus, mais je vais travailler dessus ces prochaines semaines!

B&B – En septembre dernier, tu as sorti ta première box en collaboration avec Mysekit. Après ce grand succès rencontré, comptes-tu sortir une deuxième box beauté?
EmmyMakeUpPro –  Oui, c’est vrai que ma première box a eu beaucoup de succès. Elle a été en rupture de stock après seulement 3 heures. Mais je vais te donner une exclusivité, juste pour ton magazine. Peut-être qu’une deuxième box beauté sortira au mois de juin 2015!

B&B – On l’espère vraiment et on est très impatientes de la découvrir! Il y a peu, tu cherchais un nom à utiliser pour ta chaîne de vlog et pour une éventuelle future marque de maquillage? Comptes-tu toujours en créer une?
EmmyMakeUpPro – Oui,  toujours. J’y travaille actuellement mais ça demande beaucoup d’investissement en terme de temps, de travail et d’argent. Je compte lancer une palette qui s’appellerait « Just’Emmy » by EmmyMakeUpPro. J’ai déjà réfléchi à tout: les couleurs, leurs noms, le packaging, etc. Mais je dois encore rassembler les fonds nécessaires à la réalisation de cette palette car je veux qu’elle soit de bonne qualité!

B&B – As-tu des conseils pour les personnes qui souhaiteraient devenir maquilleuse professionnelle, comme toi?
EmmyMakeUpPro – Je leur dirais de persévérer, de garder le sourire, d’être à l’écoute et de se poser les bonnes questions. « Est-ce que je fais l’école de maquillage pour être bien dans ma peau ou pour embellir les gens? » et « Est-ce que je fais ça pour être connue ou parce que j’aime vraiment ça? ». C’est important de faire ce métier pour les autres, et non pour soi. Il faut savoir que dans le métier de maquilleuse, on est loin d’être considérées comme des stars. Il faut être prêtes à travailler sans être payées et le diplôme n’est pas reconnu. Ensuite, pour devenir une bonne maquilleuse, il faut de la rapidité, de la gentillesse, de l’écoute (on est un peu des psychologues par moment), du professionnalisme (pour ne pas répéter ce qu’on nous confie et pour réaliser ce qui est demandé) et de la patience (car il ne faut pas avoir peur t’attendre longtemps sur un tournage).

B&B –  Avec le travail énorme que demande ta chaîne Youtube, as-tu encore le temps d’exercer ton métier de maquilleuse?
EmmyMakeUpPro – Personnellement, non. Je n’ai plus le temps de maquiller. La gestion des vidéos, des commentaires et des réseaux sociaux me prend tout mon temps. Les seuls moments où je maquille sont pour faire une collaboration avec des Youtubeurs qui ne font pas partie du monde de la beauté. Par exemple, pour la semaine de l’horreur sur ma chaîne, j’ai maquillé Mister V et Hugo (N.D.L.R. deux humoristes très connus sur Youtube). Mais il m’arrive aussi parfois de maquiller mes Warriors lors de quelques gros shows!

B&B – As-tu des conseils pour les personnes aimeraient créer une chaîne Youtube de beauté?

EmmyMakeUpPro – Je leur dirais de ne pas le faire pour être connue, de ne pas jouer un rôle, de partager sa passion, d’être soi-même et de ne pas le faire pour avoir des produits gratuits. Et, surtout, ne pas spammer les comptes des autres Youtubeuses pour faire sa pub. Je passe mon temps à bannir des centaines d’utilisateurs par jour sur les réseaux sociaux à cause de ça. Si on veut créer une chaîne Youtube, il faut surtout le faire pour le partage. Ca a toujours été mon mot d’ordre!

B&B – Quels sont tes indispensables make-up?
EmmyMakeUpPro –  Sans hésiter, le mascara « Better Than Sex » de Too Faced. C’est vraiment mon chouchou. Ensuite, un crayon khôl noir car pour moi, tout passe d’abord par le regard. Par contre, je n’en ai pas de préféré car je n’ai pas encore trouvé le crayon khôl noir parfait à mes yeux. Et pour terminer, un sculpteur: le « Hoola » de Benefit. Il n’est ni irisé, ni pailleté. Il est mat et parfait!

betterthansex too faced
(c) www.toofaced.com
hoola benefit
(c) www.benefitcosmetics.com

B&B – Quels sont tes indispensables mode?
EmmyMakeUpPro – Sans hésiter, les escarpins. Je porte toujours des talons. Je trouve que c’est tout de suite plus élégant quand on en porte. Sinon, un autre incontournable pour moi, c’est une petite robe noir.

B&B – Quels sont tes conseils pour avoir bonne mine quand on est pressées le matin?
EmmyMakeUpPro – Alors, je conseillerais d’utiliser absolument une crème hydratante pour rendre la peau plus tonique et repulpée. Ensuite, pour éclairer le visage, travailler le cerne est essentiel. Le produit miracle pour ça est le « Stroke Of Light » de Bare Minerals. Et puis, je dirais d’appliquer un fond de teint poudre avec un gros pinceau pour unifier le visage, comme par exemple la « Cocoa » de Too Faced. Son odeur, sa qualité et son rendu sont top! Et pour terminer, j’appliquerais le sculpteur « Hoola » de Benefit.

stroke of light benefit
(c) www.sephora.com
cocoa too faced
(c) www.toofaced.com

B&B – Pour le printemps, quel look make-up conseillerais-tu à nos lectrices?
EmmyMakeUpPro – Je conseillerais de surtout arborer un teint parfait, glowy et pétillant. Ensuite, je dirais d’appliquer un blush corail, en ajoutant un peu d’irisé clair juste au-dessus des pommettes. Pour les lèvres, je conseillerais un gloss rosé car j’adore le gloss. Et pour les yeux, je verrais quelque chose de sobre mais lumineux, avec de la nacre. Et pour finir le look, bien entendu, des cils très travaillés au mascara pour leur donner un aspect fournis et longs.

B&B – Un grand merci, Emmy, pour ces conseils et pour avoir répondu à nos questions. Avant de se dire au revoir, as-tu un dernier mot pour clôturer cette interview?
EmmyMakeUpPro – Et bien merci à toi, Krystel, pour cette interview. Merci aux lectrices de Belle&Belge et à mes Warriors. Car sans eux, je ne serais rien. En août, ça fera 6 ans que j’ai ouvert ma chaîne Youtube et ma vie a changé grâce à ça. Alors, merci!

 Site web
Chaîne Youtube
Chaîne Vlog Just’Emmy
 Instagram 
Twitter
Facebook d’EmmyMakeUpPro

1 commentaire

  1. Pauline a dit :

    Chouette article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *