Culture Musique

MUSIQUE | FOX: du jazz belge bien explosif dans vos oreilles!

« Blasting Zone Ahead » , le tout premier opus du groupe de jazz et de math-rock progressif FOX, nous a totalement séduits. Amateurs de musique complexe, vous serez sans doute proches de l’ « eargasm » à l’écoute des neuf titres qui composent l’album. On se devait immanquablement de vous faire découvrir ce groupe hybride, talentueux et belge de surcroît! 

Vous aimez le jazz et vous aimez le rock? Si vous ne jurez que par ces deux styles de musique et si vous ne pouvez faire un choix entre eux alors « Blasting Zone Ahead » de FOX est fait pour vous. 

Plus besoin de vous arracher les cheveux et de prendre une décision puisque les trois membres du groupe ont réussi un savant mélange composé essentiellement de jazz et de math-rock progressif, avec voire même un peu de fusion et de métal. Ce qui rassemblera et ravira bon nombre d’auditeurs.

Capture d’écran 2014-09-09 à 13.57.15

Mais qui peut bien se cacher derrière cet exploit stylistique? Ce dernier est tout simplement né de la rencontre et de la réunion de trois musiciens de talent: François Delporte à la guitare électrique, Olivier Stalon à la basse et Xavier Rogé à la batterie.
Des musiciens qui se connaissent depuis un certain temps déjà, ayant joué ensemble dans diverses formations musicales. Il faut d’ailleurs savoir que François Delporte et Xavier Rogé assurent le groove chez Ibrahim Maalouf, le célèbre trompettiste et compositeur franco-libanais de 
jazz. 

FOX est un groupe de musique plutôt hybride qui, avec son album sobrement intitulé « Blasting Zone Ahead », donne directement le ton. Aucune limite, aucune concession et aucune inhibition ne sont présentes sur ce disque. On remarque que les compositions sont toutes le résultat d’un lâcher prise étonnant, où le plaisir de la création et du jeu est mis en avant et se ressent inévitablement.
Un lâcher prise qui n’en permet pas moins la construction de morceaux élaborés, techniquement surprenants, à faire pâlir plus d’un musicien.
 
FOX a cette particularité de faire sauter les clivages afin d’amener son auditeur dans des contrées un peu particulières. De ce fait, on peut facilement être déroutés lors de la première écoute de l’album, à moins d’être coutumier du genre.

Malgré ce mélange de styles, on apprécie chez le trio le fait de reconnaître immédiatement l’influence du jazz de par la construction rythmique des morceaux, alors que ceci n’est pas forcément évident à première vue. En effet, le choix d’utiliser des instruments de musique électriques avec des effets de son plutôt dédiés au rock tend à semer le trouble. En dépit de ceci, la réunion du jazz et du rock donne lieu à un mélange et une dynamique particulièrement intéressants. « Blasting Zone Ahead » nous offre donc un jazz électrisé – ou électrisant, c’est selon -. Ingénieux et captivant! 
 
Capture d’écran 2014-09-09 à 13.57.21
© Constant DUPUIS
A travers les morceaux, on ressent l’habitude que ces musiciens ont de jouer ensemble sur d’autres projets. Ils se complètent de par leurs influences musicales. Leur connivence est très forte, ce qui est très agréable à écouter! 

Parmi les neuf titres de l’album, on découvre également des ambiances assez différentes. On assiste à des morceaux plutôt mordants, claquants et lourds avec des titres comme « Chewing my Steak » et « Tethys (part two) », et à des morceaux plutôt déstructurés avec notamment « Time Warp » et « Gulliver ». On se trouve en pleine Basting Zone et ça décoiffe! 
 
Alors que des chansons plutôt calmes et légères sont également à l’honneur dans cet album, avec « Julie In The Sky With Diamonds », « Rapture of the Deep » et « S10 ». On se laisse complètement transporter dans un autre monde à leur écoute. Des morceaux aériens, qui permettent un instant de souffler, sur lesquels les musiciens se trouvent cette fois dans la retenue. On savoure de ce fait encore plus leur jeu. 

FOX ne manque pas d’être également dans la dérision et c’est là une qualité que l’on salue. On a vraiment été très surpris et on a beaucoup ri à l’écoute du « ta gueeeeeuuuule! » crié dans le morceau « Tethys (part one) » au moment où François Delporte nous livre un solo endiablé, dans un état de transe totale. Bref, du décalage et du surréalisme belge dans toute sa splendeur. Merci pour cet instant à la fois très surprenant et très drôle! 


Enfin, quand on écoute « Blasting Zone Ahead », on ne peut que se rendre compte de la qualité impressionnante de son enregistrement et de son mastering. Le tout a été fait d’une manière très soignée. Chaque instrument est parfaitement mis en valeur, tout comme chaque élément du set de la batterie de Xavier Rogé. Ce qui est plutôt rare de nos jours. On peut réellement entendre chacune des nuances et des subtilités jouées par le batteur. Un vrai régal.
 
Bref, après avoir écouté « Blasting Zone Ahead » de FOX,  vous ne prendrez plus jamais vos instruments pour jouer de la même manière. En effet, une sévère leçon de style, de maîtrise technique et d’humilité s’impose. Le groupe nous offre d’excellentes compositions atypiques et déstructurées, tantôt brutales et claquantes, tantôt douces et aériennes. Un merveilleux moment musical vous y attend, que vous pourrez poursuivre si vous le souhaitez lors d’un concert du groupe. En effet, FOX est un trio qui se vit live alors n’hésitez plus à vous y rendre. De jolis moments d’improvisation seront au rendez-vous. Les dates se trouvent dans notre agendaAu plaisir de s’y croiser!

 

TRACKLIST 
FOX – « BLATSTING ZONE AHEAD »
 
 
1.Fraxavol 15 μg 3:59 – Olivier Stalon
2.Rapture of the Deep 5:33 – Olivier Stalon
3.Time Warp 8:34 – Xavier Rogé
4. Chewing my Steak 5:44 – François Delporte
5.Julie In The Sky With Diamonds 4:47 – Olivier Stalon
6.Tethys (part one) 5:01 – Xavier Rogé
7. Tethys (part two) 1:30 – Xavier Rogé
8. S10 3:19 – Olivier Stalon
9.Gulliver 4:03 – François Delporte

Laisser un commentaire