Culture Musique

|| MUSIQUE || El Caco, un groupe aussi surprenant que son nom!

C’est le 7 décembre dernier, au Biebob Concerts de Vosselaar, qu’El Caco s’est fait connaître du public belge lors de la première partie de Red Fang. Le band norvégien a su convaincre les gens présents lors de cette soirée. Pourtant, on sait tous qu’il n’est pas aisé de plaire aux spectateurs dans ces moments-là. Mais El Caco, qui signifie « le voleur », a réussi haut la main. Et ce bel accueil du public, El Caco ne l’a pas volé!

© Indie Recordings

Groupe de hard rock norvégien fondé il y a une dizaine d’années, El Caco a sorti son dernier album, intitulé Hatred, Love & Diagrams en janvier 2012. Encore assez inconnu dans notre pays, le groupe n’en est pourtant pas à son premier essai avec ce dernier opus. En effet, la discographie des norvégiens ne compte pas moins de six albums.

El Caco est composé de trois musiciens, Øyvind Osa au chant et à la basse, Frederik Wallumrød à la batterie et Anders Gjesti à la guitare. Bref, une formation standard mais qui envoie du lourd!

C’est du gros son bien rock, bien brut, pourtant à la fois subtil et quelque peu sensible que nous dessert le trio. Et durant l’écoute de Hatred, Love & Diagrams, on reconnait ça et là des riffs et des cassures rythmiques à la TOOL, mélangés à une certaine fraîcheur. Après tout, ces rockeurs ne sont pas norvégiens pour rien! Bref, un subtil mélange très intrigant et intéressant compose l’album.

La voix du bassiste et chanteur, Øyving Osa, est tantôt subtile, fragile et rocailleuse, tantôt criarde et puissante. Il s’en dégage une jolie fraîcheur et un beau dynamisme. 
Du côté des instruments, il n’est pas question ici d’un déballage de technique. Chaque musicien maîtrise son instrument, tout est parfaitement mis en place. C’est simple, précis et efficace. Ça n’enlève pourtant rien à l’étonnement. En effet, les constructions des chansons sont le plus souvent surprenantes. Un vrai régal pour les fanas du genre.
© El Caco Facebook Fanpage

Les trois norvégiens ont donc visé haut avec cet opus. Le seul reproche que l’on pourrait faire est la durée plutôt courte de l’album. En effet, seulement dix titres composent Hatred, Love & Diagrams.On aurait aimé en écouter plus! Venons-en à nos chansons coups de coeur qui sont Autopsy, Equivalence, Confessions, Skeleton et Disconnect. De superbes compositions.

En conclusion, les norvégiens de El Caco nous ont livré un magnifique opus rock bien efficace. Hatred, Love & Diagrams est à mettre entre les mains des amateurs de hard rock dynamique et de cassures rythmiques. On n’a qu’une hâte, que le groupe revienne en concert en Belgique ou qu’il sorte un nouvel album aussi prometteur que celui-ci. On attend la suite avec impatience…

© El Caco Facebook Fanpage

Tracklist de Hatred, Love & Diagrams:

01. After I’m Gone 06:07
02. Hatred 03:33
03. Autopsy 04:08
04. Equivalence 06:19
05. Go Forward 02:31
06. Confessions 05:12
07. Sixty To Zero 05:05
08. Skeleton 04:05
09. She Said 03:55
10. Disconnect 6:37

* Site du groupe 
* La chaîne Youtube du groupe

* Le Myspace du groupe

rédigé par La Rédac’ Chef

 sa fiche de chroniqueuse Belle&Belge (à venir)

 les précédents articles de La Rédac’ Chef

Laisser un commentaire