Cette semaine, Belle&Belge se penche sur le nouvel EP du rappeur belge Mickaveli, « L’allégeance », fraîchement sorti ce mois de janvier 2013. Une découverte marquante et un coup de coeur dont on a hâte de vous faire partager au travers de cette chronique et d’une interview exclusive de l’artiste, que l’on a eu la chance de rencontrer il y a tout juste quelques semaines.
Zoom sur Mickaveli
L’artiste a de multiples facettes et talents puisqu’il n’est pas que rappeur, auteur et compositeur. En effet, il produit également des morceaux pour son propre compte (« Tu n’es pas l’seul », « Et la terre tournera sans nous », les remixes de « L’allégeance » et de « Mes valeurs »), ainsi que pour d’autres artistes, tels que Mister Jack. Il faut savoir que Mickaveli est également graphiste. Il a entre autre réalisé la pochette de son nouvel EP et il travaille aussi pour Dj Fleo, Mister Jack et Microglycérime.
Belle&Belge – Salut Mickaveli, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions pour notre webzine culturel bege!
Mickaveli – Merci à vous de m’avoir invité!
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le processus d’écriture que tu as employé ainsi que les thèmes qui t’ont inspiré pour ce premier EP?
Dans ton titre « Ça veut jouer un rôle », tu pousses un coup de gueule contre le monde du rap, ses valeurs et ses clichés. Pour toi, les armes, les insultes et le non-respect de la femme n’ont pas sa place dans ce style de musique. Est-ce que c’est facile pour un rappeur comme toi de trouver sa place dans le milieu tout en prenant un autre chemin et en abordant des thèmes d’écriture différents?
M. – C’est effectivement mon opinion. Ce n’est pas facile en effet. Dans ce milieu, pour avoir un minimum de visibilité il faut faire des battles, ce qui n’est pas du tout mon truc. Je ne me vois pas insulter un autre gars pour ensuite lui serrer la main dès que c’est fini. Maintenant, c’est chacun son truc, je ne dis pas le contraire. Mais ce n’est pas le mien!
M.- Le principe d’écriture reste le même. Mais l’EP a peut-être un peu gagné en maturité par rapport au maxi.
Oui, c’est vrai qu’on sent que ton nouvel EP a gagné en maturité! Tu as commencé à écrire il y a pas mal de temps d’ailleurs, en 2003 plus exactement. Quel regard portes-tu sur ton parcours de rappeur et sur ton évolution depuis toutes ces années?
M. – Le regard que j’ai sur mon évolution est justement qu’on évolue toujours je pense. Une chose est sure, c’est que lorsqu’on écrit, on écrit avec l’état d’esprit du moment. Donc certaines idées peuvent changer au fil du temps.
Et bien c’est ce qu’on te souhaite Mickaveli! Bonne continuation à toi!
M. – Merci!
En effet, Mickaveli est un peu l’artiste qui ferait aimer le rap au plus gros métalleux de la terre qui soit. De part ses sons et ses textes, il a un don de convaincre impressionnant. Le rappeur propose du rap bien ficelé, touchant, plutôt mélodique, doté d’arrangements de qualité et de textes engagés. On ne peut rester insensible face à l’ensemble des titres que composent « L’allégeance ».
Le fait que l’artiste soit entre autre inspiré par le rappeur Scylla n’est d’ailleurs pas étonnant. En effet, ce dernier fuit l’égocentrisme et la violence pour exprimer dans ses textes le langage du coeur, ce que l’on retrouve dans ceux de Mickaveli. Ceux-ci sont écrits dans la même optique et ils sont pour certains d’ailleurs très touchants.
L’artiste a gagné en maturité depuis son premier maxi. Avec « L’allégeance », on remarque que son rap et ses sons sont plus travaillés et plus posés. Une jolie évolution de l’artiste. Son rap s’accompagne de temps en temps de la jolie, fragile et mélodieuse voix de Layla, un peu de douceur dans un monde de brute. On y rencontre également les voix de Sanboy, Mister Jack et de Cesare ainsi que les scratchs de Dj Fleo.

Chez Belle&Belge, on est tombés sous le charme de plusieurs morceaux de cet EP. On a eu des coups de coeur pour les titres « L’allégéance » et surtout pour son remix, où les gamers et connaisseurs pourront reconnaître le sample du jeu Killer Instinct, ainsi que pour le mélancolique « Des hauts et des bas » accompagné de la voix mélodique, enivrante et hyper féminine de la chanteuse Layla et pour le poignant « Immobile » dédicacé au cousin paralysé de l’artiste. Quand on écoute ce type de chansons, on prend soudain conscience de la grande compréhension et de l’empathie dont l’artiste fait preuve pour ce qui l’entoure. D’autres morceaux nous ont séduits, tout comme le titre « Ça veut jouer un rôle » critiquant le monde du rap et ses stéréotypes et le très juste, très critique et plutôt drôle « Entre vivre et survivre », parlant de notre société, du monde du travail, de l’argent et de toute la pression qu’il y a autour. Mickaveli y fait d’ailleurs une petite imitation de son patron lors de l’intro. Epic!
L’EP « L’allégeance » oscille entre des chansons plus personnelles, où l’introspection est de mise, et entre des chansons plus axées vers l’extérieur, sur la société, les gens et leurs travers. Mickaveli voit juste dans son analyse de ce qui l’entoure. Au travers de ses chansons, il nous partage beaucoup de réflexions et d’émotions. Bref, Mickaveli fait partie de ces artistes qui ont de véritables choses à dire et à partager. On sent qu’il écrit et qu’il compose par nécessité et passion pour la musique.
Durant toute la durée de l’écoute de cet EP, on se sent complètement happé par l’univers du rappeur. Ce ne sont pas de simples chansons que Mickaveli nous offre, c’est bien plus que ça. Tout cela est aidé par les samples parfaitement travaillés et soignés dont l’artiste et Dj Fleo mettent un point d’honneur à créer. Les sons desservent les textes de l’artiste, en les mettant parfaitement en valeur. Une réelle réussite. On en redemande!
En résumé, Mickaveli c’est un peu de poésie et de fraîcheur dans le monde du rap. C’est un rappeur à la plume tantôt acérée et tantôt délicate, créant des mélodies particulièrement entêtantes. On se surprend même à chanter et à rapper certains passages de ses chansons.
La page Facebook de Mickaveli
Pour acheter l’EP « L’allégeance » de Mickaveli: iTunes, Deezer, Nokia, Amazon – 9,90 €
Beaucoup trop long! Ca ne donne pas envie de connaître quelqu’un qui n’est pas connue, c’est bon pour les starts pas les gents qui ont besoin de monter.C’est pareil pour votre page facebook, vous annoncez des interviews toutes les semaines et on en voie les lignes beaucoup trop longtemps après l’annonce..trop c’est trop , désolé pour le rapeur mais ça donne pas envie (je parles pour plusieurs personnes qui suivent mon avis) .Tout ça est tenue par une personne de quel âge?On se pose la question en voyant comment c’est annoncé sur votre facebook.
il y a un seul p à « tripes »!