Beauté

COLORATION | Comment une coloration L’Oréal a flingué mes cheveux ?

Il y a quelques semaines, j’ai fait une mauvaise expérience avec une coloration capillaire L’Oréal, de la gamme Récital Préférence. Je tenais à vous la partager au cas où vous seriez tentées par la même gamme de coloration et le même ton, car mieux vaut prévenir que guérir…

Voulant foncer ma couleur actuelle et ayant des reflets cuivrés apparents, malgré une dernière coloration châtain moyen sans ammoniaque qui commence à s’éclaircir, je me suis dirigée vers la gamme Récital Préférence de L’Oréal pour une coloration plus tenace. Mon choix s’est alors porté sur la couleur Tahiti, n°4, châtain. Un magnifique ton, proche de ma couleur de cheveux naturelle.

Bref, la couleur me semble jolie en photo, j’ai hâte de l’essayer une fois de retour à la maison. A peine arrivée, j’ouvre l’emballage, je prépare le tout, j’applique la coloration que je laisse poser le temps indiqué. L’odeur de l’ammoniaque est fortement présente et me dérange beaucoup. Mais je prends mon mal en patience et j’attends, hâte de retrouver une chevelure brune uniforme.

Une fois le temps de pose écoulé, je rince le tout. Et là, horreur… Je me retrouve avec des cheveux en paquet, tout secs. J’applique alors le soin vendu avec la boîte, que je laisse poser cinq minutes et que je rince ensuite. D’ordinaire, ce type de soin fonctionne directement, camouflant les désastres des traitements chimiques en un rien de temps et rendant les cheveux doux, mais pas cette fois-ci. Une fois les cheveux essorés, je remarque qu’ils sont toujours aussi emmêlés et secs.

Je me décide alors à regarder le résultat de la coloration sur mes cheveux mouillés… Et là, surprise et étonnement… je vois que l’ensemble des cheveux a bien foncé mais j’aperçois des racines blondes vénitiennes sur 1,5 cm ou 2 cm. Un peu étonnée, je me dis de ne pas stresser maintenant, d’attendre que l’entièreté de ma chevelure soit sèche afin d’en évaluer le réel résultat.

Une fois mes cheveux séchés naturellement, je peux enfin en admirer le résultat dans le miroir. Et je ne me suis pas trompée… Les racines ont des reflets très présents, blonds vénitiens, tandis que le reste de la chevelure, quant à elle, a bien foncé, laissant toutefois de forts reflets rouges apparents à la lumière. On peut donc dire que le ton de cette coloration est identique à celui présenté sur la boîte, mais uniquement sur mes cheveux précédemment colorés. Mes racines, quant à elles, ont considérablement éclairci, alors qu’elles étaient brunes d’origine. Quelle horreur ! Et les pointes qui sont toujours considérablement emmêlées, ultra sèches et cassantes en plein milieu des longueurs. On dirait de la paille ! Je n’ai jamais eu un résultat pareil…

De plus, l’odeur de l’ammoniaque m’a littéralement brûlé les sinus. Suite à cette coloration, j’ai eu un mal de tête pendant deux ou trois jours consécutifs, avec une désagréable sensation à chaque fois que j’inspirais par le nez. Mes yeux ont également été quelque peu douloureux pendant ce même laps de temps.

En conclusion, beaucoup de désavantages pour cette coloration de la gamme Récital Préférence de L’Oréal. Un inconfort au niveau des yeux et du nez, des cheveux qui n’ont pas la couleur désirée, des pointes ultra sèches que je n’ai toujours pas réussi à sauver à l’heure actuelle, malgré de multiples masques réparateurs maisons, très nourrissants et hydratants… Le chemin va être encore long avant de récupérer ma chevelure d’antan.

Je pense que c’est la dernière fois que j’essaye une coloration chimique. J’étais passée au naturel il y a quelques années et je compte y retourner dès maintenant car seules les colorations naturelles de bonne qualité, 100% végétales, respectent intégralement le corps, les cheveux ainsi que leur bien-être ! Et je pense qu’en ce moment, c’est ce dont mes cheveux ont le plus besoin…

Bref, les colorations de la gamme Récital Préférence de L’Oréal, une grosse déception ! 

 

Présentation 
Texture 
Parfum 
Efficacité 
Qualité / Prix 

 

| On ne rachètera pas ! | 

 

Lien vers le site web de L’Oréal 
Prix de la coloration Récital Préférence de L’Oréal :
– 11,90 € sur le site officiel
– 9,69€ chez Carrefour Belgique

 

0 commentaire

  1. OHLALA que je comprends ce que tu vis!! J’suis passée par là une bonne dizaine de fois (cruche? oui, certainement ^^) avant de me décider à jeter tout ça à la poubelle. Colos, décolos, fer à lisser, j’ai tout essayé. Le naturel m’a sauvée 🙂 J’y suis passée il y a maintenant 6 mois, et jamais je ne reviendrai en arrière. Je fais des hennés et j’en suis plus que ravie… Mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et en bonne santé. Avant c’était du foin puissance 10, aujourd’hui, ils sont doux, souples, brillants. Que vas tu faire ma belle du coup? Gros biz!

    1. Hello! Merci de ta visite et de ton commentaire! J’ai été voir ton blog et tes articles sur les cheveux. Tu as bien fait de passer au naturel, ils ont l’air en tellement meilleure forme et la couleur du henné blond est vraiment jolie sur toi! Par contre, je te trouve parfaite sur les photos de ton mariage… mais j’imagine très bien comment ont été tes cheveux le lendemain haha
      Ce n’est pas être cruche de tester autant de fois les colorations chimiques… une fois que l’on commence, difficile de s’arrêter! Un vrai engrenage!

      En fait, ça faisait 2 ans que j’étais au total naturel niveau capillaire et en novembre, je voulais du changement! Je voulais de nouveau avoir des cheveux rouges vifs comme avant. J’avais porté cette couleur pendant de nombreuses années (je ne te dis pas l’état de mes cheveux + le fer à lisser tous les jours, comme toi! ) Donc hop hop, coloration L’Oréal Préférence, 7.6… J’ai tenu 2 mois avec cette couleur et puis j’ai été écoeurée! Bref, aujourd’hui je regrette car la qualité de mes cheveux étaient tellement meilleures avant! Je fais donc tout pour la retrouver et pour retrouver ma couleur naturelle!

      Par contre, j’ai fait une coloration semi végétale-semi chimique pour essayer de rattraper les dégâts la Tahiti Châtain mais elle s’est vite estompée! On voyait de nouveau les racines blondes pointer un peu leur nez! J’ai donc fait un henné « noir » (indigo + henné naturel) mais l’indigo ne prend plus aussi bien qu’avant… j’ai donc plus de reflets roux que bruns! Là, je viens d’acheter des colorations Khadi Marron Foncé. Je ne sais pas si tu connais cette gamme? Je l’essayerai bientôt et je posterai un article avec des photos pour montrer le résultat!

      Bonne continuation à toi en tout cas avec tes cheveux et ton blog!

  2. Claudia a dit :

    Fiou je compatis, je me laisse avoir à chaque fois prenant l’excuse du « pluséconomiquequ’uncoiffeur »… résultat aujourd’hui mes cheveux arrivant au milieu de mon dos vont devoir faire un petit tour chez le coiffeur cette aprèm et subir une bonne coupe. Perso l’erreur que j’ai commise est de faire des colo jusqu’aux pointes alors que je n’ai que les racines (oui des cheveux blancs pffoh) à faire..
    Bon sur ce je vais visiter le reste de ce webmagazine qui m’a l’air prometteur :D. Des bisous.

    1. Hello Claudia!

      Aaah je connais bien cette erreur de faire les colos jusqu’aux pointes pfff c’est radical en terme d’agression du cheveu :/

      Tu as fait quoi comme coupe alors? Ton passage chez le coiffeur s’est bien passé?

      Merci pour le compliment!

      Des bisous à toi aussi :*

  3. Claudia a dit :

    Coucou 😉 bon je m’attendais à pire mais elle a coupé un bon 15cm, donc je garde mes longueurs (ouf), effilage, petite mèche et fatalement une colo de la racine aux pointes… fallait bien ça pour pas ressembler à cruella 😀 Donc ma prochaine mission est de me trouver des produits naturels pour ma future colo ^^’

    1. Et bien, quelle aventure! Tu as vu une amélioration de la qualité de tes cheveux depuis cette coupe? Tu sais déjà vers quelle colo naturelle tu vas te tourner?
      Perso j’ai du me résoudre à couper au moins 10 cm car c’était une catastrophe pfff Mon copain me l’a fait remarquer hier haha

  4. […] bonne chose! Ayant toujours les cheveux secs dus à ma mauvaise expérience avec la coloration Récital Préférence de l’Oréal (cf. voir article précédent) c’est tout naturellement que je me suis […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *