Culture Musique

MUSIQUE | Amis métalleux, envoyez du lourd car cette année Court-Circuit sera LOUD!

Cette année, la nouvelle édition du concours belge Court-Circuit revient en grande pompe avec une nouveauté. Amis métalleux, vous allez enfin pouvoir faire trembler les murs et les oreilles du jury en lui faisant découvrir votre musique et votre univers. Concerts, festival, tournée, coaching, clip et séances studio sont entre autre à la clé. Vous avez jusqu’au 20 septembre à minuit pour vous inscrire et tenter d’aller le plus loin possible dans cette jolie aventure. 

Après avoir mis à l’honneur la musique électronique l’année dernière, c’est désormais autour de la scène « loud » d’être plébiscitée par Court-Circuit. Amateurs de metal et de ses dérivés (trash metal, speed metal, heavy metal, death metal, doom metal, gothic metal, emocore, neo-metal, indus, black metal,…), vous serez comblés! En effet, c’est le moment ou jamais de faire connaître votre son auprès des membres du jury et du futur public. 

Pour ce faire, on vous invite à vous rendre sur le site internet « LOUD by Court Circuit » pour vous y inscrire. Vous avez jusqu’au 20 septembre à minuit pour poser votre candidature. Ne tardez donc pas!


Un jury sélectionnera sur base de dossiers les groupes retenus pour la première partie de ce concours. Le verdict sera alors rendu vers la mi-septembre. Suite à ceci, les bands auront la chance de défendre leur projet lors de 3 concerts, répartis sur 3 dates durant le mois d’octobre. 


Pourquoi participer à un tel concours? Tout simplement parce que la finalité de « LOUD By Court-Circuit » est de participer à un festival le 14 décembre au Botanique devant un large panel de professionnels et de mettre à la disposition des groupes des services personnalisés et professionnels tels que des attachés de presse, du coaching, de la promo web, des séances studio, un soutien financier, du matériel, une tournée, des formations, des shootings photo, des captations vidéos, clips, etc. Grâce à cette démarche, les groupes auront la possibilité se développer sur le long terme. 

Les groupes sélectionnés pour le festival de showcases du 14 décembre pourront répéter dans une salle professionnelle, tout en étant encadrés par un ingénieur du son et un professionnel souhaitant répondre à leurs besoins et leurs attentes. Bref, de belles opportunités à saisir! 


Capture d’écran 2014-09-09 à 17.50.37
© www.lourdbycourtcircuit.be
 
Cependant, si vous désirez vous inscrire pour participer au concours, il y a 3 conditions à respecter:
1. au moins un des membres du groupe doit être domicilié en Wallonie ou à Bruxelles
2. l’artiste doit être en développement
3. l’artiste doit présenter un répertoire original. Attention, les reprises sont interdites! 

Lors des prestations lives des groupes, un jury composé d’acteurs du milieu des Musiques Actuelles, se basera sur 6 principaux critères: 

1. l’attitude et la présence scénique
2. la cohésion musicale et scénique
3. la qualité des compositions musicales
4. les arrangements
5. la qualité de l’expression du chanteur ou de la chanteuse
6. l’originalité 
 
Bref, cela peut vous donner un aperçu du fonctionnement de LOUD by Court-Circuit. Si vous êtes sélectionnés, vous aurez alors l’occasion de jouer devant les représentants des différents secteurs de la musique tels que les labels, les agences de booking, les artistes, la presse, les organisateurs, etc. Que du beau monde!Pour rappel, Court-Circuit est une asbl qui promeut et soutient les artistes émergents de la scène bruxelloise et wallonne depuis plus de 20 ans. Diverses activités et dispositifs sont mis en place, tels que Concours Circuit, ProPulse, ainsi que des séances d’informations et des rencontres de professionnels. Depuis 1992, de nombreux groupes sont sortis de l’ombre pour occuper le devant de la scène rock grâce au travail de Court-Circuit.

Pour plus d’informations sur le règlement du concours, rendez-vous sur le site LOUD by Court-Circuit et pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page afin d’avoir plus d’informations sur les démarches à effectuer et les éléments à rassembler dans le but de rendre un dossier complet. Métalleux, foncez! Vous n’avez absolument rien à perdre à part faire trembler les oreilles des membres du jury et les murs des salles de concerts. Et quel musicien ne rêverait pas de cela?! L’équipe de Belle&Belge souhaite une bonne chance à tous les participants! Envoyez-nous du lourd et du loud! 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *